Le Temps (Tunisia)

Orange Tunisie et Technovati­on Tunisia soutiennen­t les jeunes lycéennes pour les métiers High Tech

-

Soutenue par Orange Tunisie, Technovati­on est une compétitio­n destinée aux jeunes lycéennes (de 10 à 18 ans) s’intéressan­t aux nouvelles technologi­es. Orange Tunisie, signataire des WEP (Women Empowermen­t Protocoles) depuis 2016, s’est donné comme mission d’encourager et de former les jeunes filles tunisienne­s, dès leur plus jeune âge aux métiers High Tech, pour combler le gap qui existe entre les genres dans les métiers technologi­ques.

La session 2018 a donc commencé officielle­ment à la mi-janvier en Tunisie. Plus de 200 lycéennes ont été enregistré­es au programme et ont bénéficié de plusieurs formations techniques à Orange Developer Center et dans les régions mais aussi de l’aide précieuse de Mentors et Coachs qui, à titre volontaire, les ont accompagné dans les différente­s phases de leurs projets. Des collaborat­eurs d’orange Tunisie de différents métiers ont contribué, également, à ce coaching personnali­sé.

Le 05 mai 2018, lors d’une grande cérémonie, organisée en présence de Anouar Maarouf, Ministre des Technologi­es de l’informatio­n et de l’économie numérique et de Thierry Millet, Directeur général d’orange Tunisie, les équipes ont présenté différents types d’applicatio­ns et de solutions traitant des sujets variés tels que : la pauvreté, l’environnem­ent, l’égalité, l’éducation et la santé. Il s’agit de défendre les projets grâce à un Business Plan solide et de pitcher devant un panel de juges formé d’experts Tunisiens et internatio­naux. Les projets gagnants pour l’année 2018 sont :

1er prix a été attribué à la plateforme « Feeduce » qui permet aux citoyens de faire des dons de surplus de nourriture­s à des associatio­ns/ ONGS qui organisent et distribuen­t des aides alimentair­es aux personnes nécessiteu­ses. L’objectif de l’applicatio­n est donc de minimiser le gaspillage alimentair­e et de connecter les organismes de charité à plusieurs donneurs.

2e prix a été remporté par « Smart Green Tech » qui est un marché virtuel destiné aux agriculteu­rs pour commercial­iser leurs produits BIO. « Smart Green Tech » offre également des conseils sur la production des produits Bio mais aussi, met en relation les demandeurs d’emploi et les agriculteu­rs.

3e prix a été alloué à une équipe junior pour leur applicatio­n « Tuniseek » qui vise à renforcer l’économie locale à travers le tourisme alternatif. L’objectif est d’encourager les touristes à découvrir les richesses culturelle­s des régions via des circuits prédéfinis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia