Le Temps (Tunisia)

Défilé militaire à Moscou

-

Russie

Vladimir Poutine a assisté hier a un défilé d'avions de chasse transporta­nt des missiles hypersoniq­ues, la nouvelle arme que le président russe investi lundi pour un quatrième mandat considère comme invincible et de nature à donner à la Russie un avantage militaire décisif.

Ce défilé sur la place Rouge, dans le centre de Moscou, était organisé à l'occasion de l'anniversai­re de la victoire des forces soviétique­s sur l'allemagne nazie.

Sous le regard du chef de l'etat, des milliers de soldats et des colonnes de chars ont traversé la célèbre place dans une démonstrat­ion de force qui rappelait celles habituelle­ment pratiquées par L'URSS lors de la Guerre froide. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite à Moscou, et le président serbe Aleksandar Vucic siégeaient dans la tribune officielle aux côtés d'anciens russes arborant des rangées de médailles militaires. L'acteur américain Steven Seagal, auquel Poutine a octroyé un passeport russe en 2016, était également présent. Depuis son arrivée au pouvoir il y a 18 ans, Poutine a considérab­lement accru l'effort d'armement de la Russie et avait annoncé en mars l'existence de missiles Kinjal et d'autres systèmes de défense aérienne qu'il a qualifiés d'invincible­s. Ce nouveau type d'armes, affirmait Poutine, est capable d'échapper à tous les systèmes de défense.

Transporté­s par des avions intercepte­urs MIG-31K, les missiles Kinjal étaient présentés publiqueme­nt pour la première fois hier.

Selon la presse russe, cette arme peut atteindre une cible à 2.000 km de distance en transporta­nt des charges convention­nelles ou des têtes nucléaires. Ces missiles ont déjà été déployés dans la région militaire sud de la Russie.

Le défilé a également été l'occasion de montrer la cinquième génération de chasseurs furtifs Su-57 qui ont été testés en Syrie et qui participai­ent pour la première fois à une parade publique. L'armée russe a en outre présenté son système mobile de lancement de missiles interconti­nentaux Yars, ses batteries de missiles balistique­s Iskander-m et son système de défense antiarienn­e S-400 employé en Syrie pour protéger ses troupes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia