Le Temps (Tunisia)

Combats meurtriers entre l'armée et la rébellion

-

En Birmanie, des combats entre l’armée et une rébellion ethnique ont fait 19 morts hier. Les affronteme­nts ont eu lieu dans le nord de l’etat Shan, près de la frontière chinoise avec l’armée nationale de libération Ta’ang, la TNLA. Selon le gouverneme­nt birman, 15 civils font partie des victimes, une vingtaine de personnes serait également blessées.

C’est tôt hier matin que l’armée nationale de libération Ta’ang a lancé ses attaques contre un poste de police tenu par l’armée birmane et contre un casino d’une milice pro-gouverneme­ntale, dans la ville de Muse.

Selon les autorités, une centaine d’hommes de la rébellion ont participé à l’offensive. Le bilan est de quinze civils tués, ainsi qu’un policier et trois membres de la milice.

La TNLA affronte régulièrem­ent l’armée birmane dans le nord de l’etat Shan. Cette rébellion ethnique fait partie de l’alliance du nord, aux côtés notamment de l’armée pour l’indépendan­ce Kachin, qui, elle, affronte les militaires birmans dans cette région du nord de l’etat Shan. Des groupes qui n’ont pas signé l’accord de cessez-le-feu de 2015.

Ces combats témoignent des difficulté­s du processus de paix. La réconcilia­tion nationale est une priorité pour la dirigeante Aung San Suu Kyi. Mais dans l’etat Shan, depuis fin 2016, les affronteme­nts se sont intensifié­s entre l’alliance du nord, qui réclame davantage d’autonomie, et les militaires birmans, mais aussi entre différents groupes ethniques armés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia