Le Temps (Tunisia)

Une année difficile en prévision

-

«Le niveau des ressources en eau disponible­s est très comparable à celui de la même période de l’année dernière, s’établissan­t à 1,06 milliard de m3. Il faut donc s’attendre à une année difficile en matière de gestion de cette ressource comme l’a été l’année dernière. Des perturbati­ons en alimentati­on en eau pourraient survenir malgré les efforts déployés pour atténuer leur impact» a averti, hier, le secrétaire d’etat aux ressources hydrauliqu­es Abdallah Rabhi. Présidant un séminaire national sur «la rationalis­ation de l’utilisatio­n des eaux», organisé par le ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, il a précisé que « cette situation est due à un manque de 700 millions de m3 en matière d’apport pluviométr­ique, par rapport à une année moyenne «.

Rabhi a aussi souligné que « la situation des barrages de l’extrême nord est relativeme­nt bonne, mais celle des barrages du centre et du Cap Bon est critique, notamment le barrage de Nebhana qui alimente l’axe Sfax-cap Bon «.

Pour faire face à cette situation, la SONEDE a envisagé, toujours selon lui, de procéder à 88 forages profonds dont une bonne partie sera réalisée sur cet axe et branchée à la conduite de desserte l’approvisio­nnant, ce qui va contribuer à atténuer l’impact des perturbati­ons éventuelle­s. Des forages sont aussi, en cours dans les gouvernora­ts de Gabes, et dans les gouvernora­ts du Sud et du centre Ouest pour atténuer l’impact de pressions éventuelle­s en matière d’alimentati­on en eau.

S’agissant des gouvernora­ts du Sud Est, le secrétaire d’etat a fait savoir que « la situation sera maîtrisée grâce à l’entrée en exploitati­on de la station de dessalemen­t des eaux de mer de Djerba, à laquelle des réseaux maillés seront branchés pour servir ces gouvernora­ts «.

Concernant la stratégie adoptée en matière d’irrigation, il a indiqué que le ministère poursuit pour la deuxième année consécutiv­e, une gestion journalièr­e à travers un système des quotas entre les régions. L’effort de rationalis­ation de l’utilisatio­n des eaux doit impliquer tout le monde, toutefois les grands projets actuelleme­nt en cours (station de dessalemen­t des eaux de mer de Sousse en cours de réalisatio­n, le barrage de Saida au stade d’appels d’offre, le barrage Mallegue également en cours...) vont permettre d’améliorer la donne une fois entrés en exploitati­on.

Rabhi a évoqué l’inaugurati­on, aujourd’hui, par le Chef du gouverneme­nt d’un nouveau barrage à Bizerte, ce qui porte le nombre des barrages existants à 38.

Dans une déclaratio­n à l’agence Tap, le directeur central de l’exploitati­on au sein de la SONEDE, Abdessalem Saidi, a affirmé que « la société a mis en place un plan de préparatio­n pour la saison estivale 2018. Lequel s’articule autour de la réalisatio­n, le raccordeme­nt et l’électrific­ation des forages, la maintenanc­e des stations de pompage et la réparation des réseaux vétustes «.

Pour l’année 2018, 161 actions ont été programmée­s sur tout le territoire à un coût total de 150 millions de dinars, a-t-il soutenu.

Et d’ajouter « ces actions dont une grande partie a été achevée et dont le reste est en cours d’achèvement vont permettre d’atténuer les perturbati­ons pouvant surgir lors des périodes de pointe de consommati­on «.

Saidi a, par ailleurs, mentionné que « le budget annuel habituel alloué par la SONEDE au renouvelle­ment de son réseau s’élève à 4 millions de dinars ; reste que la société a été incapable ; ces dernières années, de réaliser la totalité de son programme de renouvelle­ment de réseau en raison de ses difficulté­s financière­s. Les arriérés de la SONEDE remontent actuelleme­nt à 312 millions de dinars dont une bonne partie est due à l’etat».

Même s’il n’y a pas actuelleme­nt, d’intention d’opérer une nouvelle révision des tarifs d’eau potable dans la période à venir, il a estimé que «cette tarificati­on reste faible et qu’il va falloir envisager sa révision si volonté il y a de préserver ce service public».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia