Le Temps (Tunisia)

Examen des candidatur­es dans une prochaine plénière

-

Maintenant que la Cour constituti­onnelle est constituée, le projet de loi organique y portant création ayant été adopté depuis le 20 novembre 2015, il est grand temps passer aux choses sérieuses à savoir l’élection de ses membres. Cette question a été discutée dernièreme­nt à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), en vue de l’examen des candidatur­es de ces membres qui aura lieu dans sa prochaine réunion. C’est la raison pour laquelle, Le bureau de L’ARP examinera, lors de sa prochaine réunion, le projet de calendrier relatif à l’appel à candidatur­es pour la Cour constituti­onnelle.

La Cour constituti­onnelle est composée de douze membres, dont quatre sont choisis par le parlement. Les huit autres membres de la Cour constituti­onnelle sont proposés par le président de la République (quatre membres) et par le Conseil supérieur de la magistratu­re (quatre membres).

Au parlement, le 21 mars dernier, aucun candidat pour la Cour constituti­onnelle n’avait obtenu la majorité requise de 145 voix, à l’issue du 3e et dernier tour de vote pour l’élection des membres de la Cour.

Lors des deux précédents tours, les députés de L’ARP ne sont pas parvenus à élire quatre des douze membres de la Cour constituti­onnelle.

Selon l’article 11 de la loi relative à la Cour constituti­onnelle, L’ARP élit les quatre membres au scrutin secret à la majorité des deux tiers de ses membres. Si après la tenue de trois séances consécutiv­es le nombre suffisant de candidats n’obtiennent pas la majorité requise, il est procédé de nouveau à l’ouverture des candidatur­es pour présenter un nombre de nouveaux candidats».

Le projet de loi organique portant création de la Cour Constituti­onnelle a été adopté en plénière de l’assemblée des représenta­nts du peuple le 20 novembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia