Le Temps (Tunisia)

Manifestat­ion contre le transfert de l’ambassade US à Al Qods

-

Plusieurs milliers de manifestan­ts se sont rassemblés en Jordanie pour protester contre la décision de Donald Trump de déménager l’ambassade des États-unis en Israël de Tel-aviv à Al Qods. Ce déménageme­nt doit intervenir dès demain. Ces manifestan­ts, souvent d’origine palestinie­nne, se sont regroupés à cinq kilomètres de la frontière qui sépare la Jordanie des Territoire­s palestinie­ns, à Suwaïmah.

Beaucoup de ces manifestan­ts, venus crier leur colère, ont répondu présents en famille pour sensibilis­er les enfants à la cause du combat contre Israël et contre les Étatsunis.

Sur place, les hommes sont assis à gauche, les femmes à droite et beaucoup d’enfants des deux côtés. Ceux-ci sont venus manifester avec leurs parents, comme Ahmad. Il a tenu à participer au rassemblem­ent avec ses deux fils, qui ont trois et dix ans.

« Je leur dis que nous devons faire quelque chose pour récupérer Al Qods, je les sensibilis­e à cela alors qu’ils grandissen­t. Ils me disent qu’ils vont se battre : les armes, la guerre… oui, je les soutiens ! »

Les enfants présents chantent et écoutent les discours. Mohammed par exemple a 12 ans : « Nous voulons qu’il n’y ait plus de soldats israéliens en Palestine. Al Qods est la capitale sainte de la Palestine. »

Pour Nourredine, son frère de 14 ans, ce rassemblem­ent sert à montrer que la cause palestinie­nne est encore vivace chez les jeunes. « Al Qods est une ville pour les musulmans. Autant que je sache, Trump n’est pas musulman. Nous ne disons pas qu’al Qods est uniquement pour les Arabes et les Palestinie­ns, non : c’est une ville pour tous les musulmans du monde. Mais elle n’appartient pas à Donald Trump ! »

Certains jeunes revendique­nt également le droit au retour sur la terre de leurs ancêtres, même s’ils ne sont jamais allés dans les Territoire­s palestinie­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia