Le Temps (Tunisia)

Cinq habitants rachètent la belle île d’ulva

-

Les habitants de la petite île d’ulva, perle d’écosse aux plages immaculées, craignaien­t de la voir tomber entre les mains de riches étrangers. Cinq de ses six habitants se sont alors organisés pour l’acheter au sixième, qui en était le propriétai­re.

Collines verdoyante­s, plages et faune sauvages, Ulva est l’un des petits paradis de l’archipel des Hébrides. C’est une île au large de l’écosse où les habitants n’ont pas eu peur de défier la loi du plus offrant : car quand le propriétai­re d’ulva - de lignée aristocrat­ique - l’a mise en vente pour près de 5 millions d’euros en juillet dernier et que les acheteurs potentiels - des magnats venus de Russie et du Moyen-orient - ont commencé à défiler sur l’île, les cinq autres habitants d’ulva ont organisé la résistance. Profitant d’une loi qui réserve la primeur aux communauté­s locales, ils ont lancé une cagnotte sur Internet pour racheter leur île. Dix mois plus tard, ils ont réussi leur pari avec la contributi­on de 500 personnes, mais aussi un coup de pouce du gouverneme­nt écossais qui leur a accordé une subvention.

Ravi et soulagé d’avoir évité l’expulsion, le petit groupe s’est engagé à faire revivre l’île qui à son apogée a compté jusqu’à 800 habitants. L’objectif est de repeupler et de développer l’économie de celle que son ancien propriétai­re avait décrite sur le dépliant comme « l’une des plus belles îles privées d’europe du Nord ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia