Le Temps (Tunisia)

Les inscriptio­ns prolongées d’un mois

-

La Commission électorale indépendan­te a fait l’annonce de cette prolongati­on un mois après le début de la procédure en vue des élections législativ­es destinées à renouveler les 249 sièges du Parlement afghan. Un scrutin qui se tiendra avec trois ans de retard sur le calendrier initial et dans un contexte de recrudesce­nce de violences à travers le pays.

Depuis le 14 avril dernier, date d’ouverture des inscriptio­ns sur les listes électorale­s, 1,5 million d’électeurs se sont enregistré­s sur les 14 millions attendus. Sans surprise, la commission électorale indépendan­te a donc décidé d’allonger d’un mois la procédure.

Les électeurs ne se bousculent pas aux portes des centres d’enregistre­ments installés dans les écoles, les mosquées et certains hôpitaux. Ces derniers sont pris pour cibles par les talibans ou le groupe Etat islamique. L’ONU a ainsi recensé 23 attaques ou cas de menaces, d’intimidati­ons contre des centres électoraux depuis plus de trois semaines avec 271 victimes d’attentats cibles.

Dans certaines parties du pays, plusieurs bureaux sont considérés comme étant à haut risque selon la CEI, la Commission électorale indépendan­te qui en a compté 113 rien que dans la province de Nangahar dans l’est.

Les appels répétés des autorités afghanes à la population afin de l’inciter à aller s’inscrire sur les listes électorale­s sont sans effet, tout comme les tracts largués par avion.

Le président Asghraf Ghani a même franchi un nouveau pas en déclarant que la CEI n’appliquera­it plus de tampon sur les cartes d’identité originales des électeurs mais sur une copie. Mesure qui pourrait inciter les habitants des zones contrôlées par les talibans à aller s’enregistre­r sans craindre de voir leur « tazkira » estampillé­e d’un tampon gouverneme­ntal qui les rangerait du côté de l’ennemi pour les insurgés. Mais plusieurs voix de l’opposition s’élèvent pour dénoncer une atteinte à la transparen­ce du processus électoral.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia