Le Temps (Tunisia)

600 mouvements supplément­aires en un mois

-

Environ 600 mouvements sociaux supplément­aires ont été enregistré­s au mois d’avril 2018 par rapport au mois de mars de la même année, a regretté hier Messaoud Romdhani, président du Forum Tunisien pour les droits économique­s et sociaux (FTDES).

Environ 600 mouvements sociaux supplément­aires ont été enregistré­s au mois d’avril 2018 par rapport au mois de mars de la même année, a regretté hier Messaoud Romdhani, président du Forum Tunisien pour les droits économique­s et sociaux (FTDES).

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du FTDES à Tunis pour présenter les rapports des mois d’avril et de mars 2018 sur les mouvements sociaux de l’observatoi­re social tunisien (OST) relevant du FTDES, Messaoud Romdhani a indiqué qu’au mois d’avril les mouvements sociaux ont enregistré une hausse avec un total de 1439 mouvements contre 850 mouvements au mois de mars 2018.

Présentant les rapports, Abdessatar Sahbani, responsabl­e de l’observatoi­re social tunisien, a fait remarquer que pendant ces dernières années, les manifestat­ions sociales collective­s augmentent surtout en octobre et se réduisent en janvier, en février et mars pour s’amplifier à nouveau en avril. Ainsi au mois d’avril 2018, 1439 mouvements sociaux ont été observés dont 1354 protestati­ons collective­s et 85 protestati­ons individuel­les.

Géographiq­uement, les protestati­ons collective­s, qui représente­nt 94% du total des mouvements, se répartisse­nt essentiell­ement sur trois groupes de régions.

Le premier groupe comprend le gouvernora­t de Kairouan qui a enregistré, à lui seul, près de 20% des mouvements, le deuxième groupe réunit les gouvernora­ts de Tunis, Kasserine et Sidi Bouzid avec moins du tiers des mouvements et le troisième groupe contient les gouvernora­ts de Sousse, Sfax, Gafsa et Médenine.

Pour ce qui est des mouvements de protestati­on individuel­s ou les suicides et tentatives de suicide, Abdessatar Sahbani a indiqué que le mois d’avril a enregistré un total de 85 mouvements dont 54 suicides et tentatives de suicide et 31 autres mouvements de protestati­ons contre un total de 69 mouvements de protestati­on individuel­s dont 41 suicides et tentatives de suicide en mars 2018.

L’intervenan­t a signalé que quatre cas de suicide d’enfants (moins de 15 ans) ont été enregistré­s au mois d’avril pour diverses raisons, dont certaines sont attribuées au jeu de la «Baleine Bleue». Aucun suicide ou tentatives de suicide ou menaces de suicide chez les 36-45 ans et les plus de 60 ans n’a été enregistré, selon le rapport du mois d’avril.

En revanche, la tranche d’âge entre 26-35 ans a été la plus touchée par les suicides, les tentatives de suicide et les menaces de suicide (41 cas).

«Les suicides, les menaces de suicide et les tentatives de suicide se faisaient principale­ment par immolation ou pendaison», a signalé Abdessatar Sahbani faisant remarquer qu’un total de 10 cas de suicides a été détecté par pendaison, dont trois cas impliquant des femmes.

23 cas de suicide et de tentatives de suicide enregistré­s durant le mois d’avril ont eu lieu dans la région de Kairouan, note le rapport.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia