Le Temps (Tunisia)

Les terroriste­s achèvent leur évacuation

-

Les combattant­s terroriste­s encore sur place ont commencé hier à se retirer de la dernière enclave qu'ils contrôlaie­nt dans le centre de la Syrie, rapporte la télévision publique syrienne.

Les insurgés, à la suite d'un accord avec le gouverneme­nt de Damas, évacuent la région située entre les villes de Hama et de Homs, qui comprend notamment les localités de Rastan, Talbiseh et Houla.

Depuis le début de l'évacuation ce mois-ci, 27.000 personnes ont quitté l'enclave et un dernier convoi a pris la route hier matin, ont dit les médias locaux.

Leur départ permet aux forces gouverneme­ntales de reprendre le contrôle de la route stratégiqu­e nord-sud entre Hama et Homs.

Les accords d'évacuation acceptés ces dernières semaines par les rebelles, souvent après une médiation russe, ont permis aux forces loyalistes de reconquéri­r des zones importante­s comme la Ghouta orientale, près de Damas.

En échange, les insurgés et leurs proches - plus de 100.000 personnes au total - ont obtenu l'autorisati­on de gagner des zones rebelles dans le nord de la Syrie.

Après sept ans de guerre, les terroriste­s tiennent toujours environ un quart du territoire syrien, dans le nordouest du pays, près de la frontière turque, et dans le sudouest, près de la Jordanie.

La dernière poche insurgée encerclée par l'armée gouverneme­ntale, au sud de Damas, abrite le camp de réfugiés palestinie­ns de Yarmouk. Elle est tenue par des terroriste­s du groupe Etat islamique (EI).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia