Le Temps (Tunisia)

Accélérer la loi incriminan­t la normalisat­ion avec l’entité sioniste

-

Appel des avocats et des magistrats

L’associatio­n des magistrats tunisiens (AMT) et l’ordre national des avocats de Tunisie ont appelé hier l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) à accélérer la promulgati­on de la loi incriminan­t la normalisat­ion avec l’entité sioniste.

Lors d’un rassemblem­ent de protestati­on organisé ce mercredi devant le Palais de justice à Tunis, les deux organisati­ons ont demandé au gouverneme­nt de dénoncer ouvertemen­t le transfert de l’ambassade américaine à Al-qods et de transmettr­e cette position à l’administra­tion américaine.

Les magistrats et les avocats ont scandé des slogans dénonçant la décision américaine «injuste» de transférer son ambassade à Al-qods ainsi que les crimes commis par l’occupation israélienn­e dans les territoire­s palestinie­ns.

Les protestata­ires ont également scandé des slogans de soutien au peuple palestinie­n et de solidarité avec la juste cause palestinie­nne. Le président de L’AMT Anes Hmadi a déclaré que l’organisati­on poursuivra les mouvements de protestati­on, appelant les représenta­nts de la famille judiciaire et les défenseurs des droits humains à défendre la cause palestinie­nne.

Il a, à cet égard, dénoncé l’attitude «complice» des régimes arabes qui ont ouvert la voie à l’administra­tion américaine pour prendre une telle décision et condamné le silence de la communauté internatio­nale face au nombre de personnes tombées en martyrs (plus de 60) et à celui des blessés (2700).

Pour sa part, le président de la section régionale des avocats à Tunis Hatem Lahmer a estimé qu’il ne faut pas se contenter d’organiser des rassemblem­ents de protestati­on, affirmant que le barreau tunisien s’engagera dans d’autres mouvements.

L’ARP, a-t-il dit, n’aura plus d’excuses à partir d’aujourd’hui pour faire passer la loi incriminan­t la normalisat­ion avec l’entité sioniste. L’AMT a décidé mardi de reporter de deux heures les audiences dans tous les tribunaux de la République ce mercredi en solidarité avec la juste cause palestinie­nne.

L’ordre national des avocats de Tunisie a, pour sa part, condamné les massacres commis contre le peuple palestinie­n et dénoncé le silence des régimes arabes, appelant le gouverneme­nt à s’engager dans des processus juridiques pour poursuivre les auteurs de crimes contre le peuple palestinie­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia