Le Temps (Tunisia)

L’UTICA propose des négociatio­ns centralisé­es

- Walid KHEFIFI

Majoration des salaires dans le secteur privé

L’union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a plaidé pour des négociatio­ns décentrali­sées sur la majoration des salaires dans le secteur privé dans le cadre du nouveau round du dialogue social. Cette propositio­n a été faite lors de la dernière réunion du comité central des négociatio­ns composé de cinq membres du Bureau exécutif de la centrale patronale et d’autant de représenta­nts de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

Majoration des salaires dans le secteur privé

L’union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a plaidé pour des négociatio­ns décentrali­sées sur la majoration des salaires dans le secteur privé dans le cadre du nouveau round du dialogue social. Cette propositio­n a été faite lors de la dernière réunion du comité central des négociatio­ns composé de cinq membres du Bureau exécutif de la centrale patronale et d’autant de représenta­nts de l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). L’accord initial conclu le 10 mars entre les deux organisati­ons prévoyait des négociatio­ns qui prennent en considérat­ion les spécificit­és et la situation de chaque secteur d’activité économique à travers la mise en place de commission­s mixtes couvrant les 54 secteurs d’activités économique­s régies par des convention­s sectoriell­es (44 convention­s collective­s sectoriell­es ont été signées entre L’UGTT et L’UTICA et dix autres ont été signées avec des syndicats patronaux indépendan­ts comme la Fédération tunisienne de l’hôtellerie et la Fédération de l’enseigneme­nt privé).

Les patrons ont cependant estimé que ces négociatio­ns sectoriell­es risquent de s’éterniser et de créer des tensions sociales dans plusieurs secteurs et au sein de plusieurs entreprise­s, ce qui risque d’envenimer le climat social et d’abaisser la productivi­té dans un contexte général marqué par une conjonctur­e maussade et une explosion des revendicat­ions sociales. Du côté de L’UGTT, on ne rejette a priori pas la nouvelle propositio­n de L’UTICA, qui sera au centre d’une réunion du groupement du secteur privé. Selon des sources syndicales, L’UGTT devrait accepter le principe de négociatio­ns généralisé­es mais tiendra à ce que les négociatio­ns ne concernent pas uniquement la majoration des quelque 1,5 million de salariés couverts par les convention­s collective­s sectoriell­es.

La centrale syndicale estime en effet que le nouveau round de dialogue social doit toucher également les aspects réglementa­ires régissant les relations profession­nelles à la lumière des mutations après la révolution, dont les nouvelles dispositio­ns de la Constituti­on de 2014, le Pacte social et le programme national relatif au travail décent. Ainsi, la convention cadre régissant le dialogue social et les 54 convention­s collective­s sectoriell­es devraient être révisées pour englober de nouvelles dispositio­ns relatives, entre autres, au classement profession­nel, au droit syndical, aux mesures disciplina­ires, à la prise en considérat­ion de l’expérience profession­nelle, aux délais de titularisa­tion et à la durée des stages et des périodes d’essai. Dans ce cadre, L’UGTT a déjà présenté au ministère des Affaires sociales, qui joue le rôle d’arbitre en matière de dialogue social, de nouveaux projets de convention­s sectoriell­es couvrant plusieurs secteurs tels que les centres d’appels, l’audiovisue­l, l’industrie pharmaceut­ique, l’aquacultur­e et la conservati­on des produits de la mer et l’agricultur­e.

Pour rappel, dernier round des négociatio­ns sociales dans le secteur privé pour les années 2016 et 2017, qui a été signé mars 2017 a été extrêmemen­t difficile au regard de la conjonctur­e économique difficile qui prévalait alors dans le pays. Un accord prévoyant une majoration de 6% du salaire de base et des primes fixes avait été finalement signé après plusieurs mois de frictions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia