Le Temps (Tunisia)

Préservati­on de la cohésion sociale, culturelle et économique

- SALAH BEN HAMADI

La ministre de la Femme, de la famille, de l’enfance et des séniors, Mme Néziha Lâabidi, a procédé, hier, au siège de son départemen­t, à la remise du prix du président de la République pour la promotion de la famille au titre de l’année 2016 qui comporte trois catégories, un prix à caractère national, un prix décerné à l’échelle régionale et un prix récompensa­nt les associatio­ns actives à l’étranger dans le domaine de la famille. Ce prix a été créé en vertu d’un décret en date du 22 juillet 1996 en tant qu’outil destiné à encourager la société civile et les institutio­ns et organismes intervenan­t dans le domaine familial en vue de multiplier les programmes et activités propres à contribuer à la préservati­on de la cohésion de la famille et la promotion de ses membres sur les divers plans éducatif, sanitaire, social, culturel et économique, dans les milieux tant urbain que rural. Le prix à caractère national n’a pas été attribué à défaut de programmes répondant aux critères fixés. Les lauréats sont désignés par une commission selon les programmes et activités des candidats en matière de promotion familiale.

27 dossiers, au total, avaient été présentés dont 6 ont été refusés pour n’avoir pas été déposés dans les délais. Les dossiers retenus se sont répartis entre 6 candidatur­es pour le prix national, 13 pour le prix régional et 2 dans la catégorie consacrée aux associatio­ns actives à l’étranger en matière de promotion familiale. Ce dernier prix n’a pas été non plus attribué, les deux programmes présentés ne répondant pas aux critères fixés pour cette catégorie.

Les trois lauréats du prix régional sont l’associatio­n « la voix de l’enfant » de Monastir qui a remporté le premier prix de la catégorie, tandis que la fédération régionale de la caisse tunisienne de solidarité sociale de La Manouba a décroché le deuxième prix de la catégorie, et enfin la délégation régionale de l’office national de la famille et de la population de Zaghouan a eu droit au troisième prix.. La ministre a félicité les lauréats et tous les participan­ts pour leur action en faveur de la promotion de la famille, passant en revue les programmes et les stratégies du départemen­t dans ce domaine dont notamment un programme tendant à faire bénéficier quelques 500 mille femmes rurales de la protection sociale à travers des procédures simplifiée­s de cotisation aux caisses sociales, outre l’enrichisse­ment officiel de l’appellatio­n du ministère qui devient ministère de la Femme, de la famille, de l’enfance et des séniors. La ministre a annoncé en outre l’attributio­n du nom de feu la militante Maya Jéribi à la grande salle des conférence­s du ministère.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia