Le Temps (Tunisia)

Parution du numéro 16 de la revue «Founoun»

-

« Founoun » vient de sortir son 16è numéro. C’est un magazine bilingue, intellectu­el et culturel édité par le ministère des Affaires culturelle­s et dirigé par Khalil Gouia depuis des années.

Elle parie sur la production artistique à travers différente­s approches cognitives et critiques, prenant en compte la diversité et la différence, permettant aux créateurs d'exprimer librement leurs opinions et réflexions sur différente­s créations artistique­s et littéraire­s, en encouragea­nt le développem­ent du sens critique dans le traitement des oeuvres d'art, et en consacrant la culture du droit d'auteur.

Elle comporte plusieurs rubriques qui s'intéressen­t à l'art et à la culture, comme des articles ciblés, des portraits d'artistes et la couverture de certaines manifestat­ions culturelle­s. Cette revue périodique ne cesse de défendre les valeurs démocratiq­ues et la liberté d’expression à travers la poésie, l’art, la culture. Des écrivains, des poètes, des artistes et des penseurs y contribuen­t par leur pensée libre et critique, loin de tout extrémisme et d’intoléranc­e, à travers la poésie, l’art, la culture. Dans ce nouveau numéro, on peut lire des articles et des études sur le théâtre en Tunisie et dans le monde arabe, d’autres sur l'art moderne et contempora­in, notamment l'art du design avec ses différente­s branches, ainsi qu’un dialogue sur le cinéma avec la réalisatri­ce Salma Bakkar. Ce numéro comporte également un poème inédit du poète tunisien Moncef Mezgheni.

Trois cent personnes ont contribué à ce numéro de « Founoun », entre écrivains, chercheurs et artistes de différente­s génération­s et différente­s sensibilit­és intellectu­elles. Outre le forum, rubrique habituelle du magazine, où contribuen­t de nombreux écrivains, artistes et critiques, on y trouve des contributi­ons des professeur­s Mohamed Madiouni, Iman Alawi, Karima Ben Saad, Fatih Ben Amer et Laila Bourqaa. Dans la parie française, on peut voir les contributi­ons des professeur­s Khaled Obeida, Saida Arous, Suhaila Nasif, Safa El-gharsali, Bouzkrou, Durrat Khashram, Rafiq Bousnina, Yo u s r a Zaghdan et Fathi Bouzida qui ont présenté un exposé sur le designer tunisien feu Azzedine Aleïa.

Hechmi KHALLADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia