Le Temps (Tunisia)

Offensive militaire dans le sud de Damas

-

L'armée syrienne a repris hier son offensive contre l'enclave terroriste de Hadjar al Assouad, tenue par les terroriste­s du groupe Etat islamique (EI) dans le sud de Damas, après un court cessez-le-feu qui a permis l'évacuation des femmes, des enfants et des vieillards, a rapporté la télévision publique syrienne.

L'armée gouverneme­ntale et ses alliés ont engagé voici plusieurs semaines une opération pour reconquéri­r cette petite enclave aux mains de L'EI, dernière poche échappant au contrôle du régime syrien dans ou aux abords de la capitale.

La télévision a précisé que des frappes aériennes "visaient les derniers réduits terroriste­s" dans ce secteur, où se trouve le grand camp de réfugiés palestinie­ns de Yarmouk. Elle a diffusé des images de soldats faisant le "V" de la victoire et agitant des drapeaux syriens dans un paysage de désolation.

Un cessez-le-feu à caractère humanitair­e avait été décrété dimanche soir pour permettre aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées d'évacuer l'enclave. Cette trêve a pris fin hier.

Dimanche, les médias officiels ont démenti une informatio­n de L'OSDH (Observatoi­re syrien des droits de l'homme) d'après laquelle les terroriste­s de L'EI avaient accepté de quitter la poche pour gagner des zones tenues par leur organisati­on dans l'est de la Syrie.

L'OSDH a rapporté tôt hier que des autocars avaient déjà quitté le sud de Damas en direction de zones tenues par L'EI dans l'est syrien.

L'EI ne contrôle plus en Syrie que cette poche dans le sud de Damas et deux enclaves assiégées dans le désert de l'est. Un groupe insurgé qui a prêté allégeance à L'EI tient quant à lui une petite enclave dans le sud-ouest de la Syrie.

Pas de retrait de l'aide US

Le numéro deux de la diplomatie américaine, John Sullivan, a déclaré qu'il n'était au courant d'aucune décision de l'administra­tion Trump visant à retirer l'aide apportée dans le nordouest de la Syrie.

La chaîne de télévision américaine CBS a rapporté que plusieurs dizaines de millions de dollars d'aides apportées par les Etats-unis dans le nord-ouest de la Syrie allaient être supprimées, pour concentrer ses efforts dans le nord-est du pays où les forces américaine­s ont repris des territoire­s aux terroriste­s du groupe Etat islamique (EI). "Je n'ai entendu aucune décision prise par cette administra­tion visant à retirer l'aide apportée dans le nordouest de la Syrie", a dit le secrétaire d'etat adjoint américain aux journalist­es de Reuters et de Bloomberg. "Le gouverneme­nt américain (...) se consacre à la défaite durable D'ISIS (acronyme anglais de L'EI) et à la protection des intérêts américains dans la région en Syrie et en Irak", a-t-il poursuivi.

En mars, le président Donald Trump a ordonné au départemen­t d'etat de geler pour plus de 200 millions de dollars (160 millions d'euros) consacrés à la reconstruc­tion de la Syrie, avait-on appris de source autorisée.

 ??  ?? L’armée au sud de la Syrie
L’armée au sud de la Syrie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia