Le Temps (Tunisia)

Le Paraguay transfère son ambassade

-

Le Paraguay a inauguré hier sa nouvelle ambassade à Al Qods, à l'instar des Etats-unis puis du Guatemala.

Le président paraguayen, Horacio Cartes, et le Premier ministre israélien, le conservate­ur Benjamin Netanyahu, ont assisté à la cérémonie d'inaugurati­on.

"C'est une journée historique, qui renforce les liens entre le Paraguay et Israël", a dit le président Cartes lors de la cérémonie.

"Un grand jour pour Israël. Un grand jour pour le Paraguay. Un grand jour pour notre amitié", lui a répondu Netanyahu. Hanan Achraoui, une responsabl­e de l'organisati­on de libération de la Palestine (OLP), a dénoncé la décision du Paraguay.

"En adoptant une mesure de provocatio­n irresponsa­ble, qui enfreint directemen­t le droit internatio­nal et le consensus, le Paraguay concourt, avec Israël, les Etats-unis et le Guatemala, à l'enracineme­nt de l'occupation militaire et à la perpétuati­on du sort réservé à Al Qods occupé", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les Etats-unis avaient été les premiers, voici une semaine, à transférer leur ambassade, s'attirant la colère des Palestinie­ns, qui aspirent à ce que Jérusalem-est (arabe) soit la capitale de leur futur Etat indépendan­t. Mercredi dernier, ce fut au tour du Guatemala de transférer son ambassade à Al Qods.

Israël considère la totalité de la ville, y compris le secteur est annexé après la guerre des six jours en 1967, comme sa capitale.

Donald Trump avait annoncé en décembre dernier que les Etats-unis reconnaiss­aient désormais Al Qods comme capitale de l'etat d'israël et transférer­aient leur ambassade de Tel Aviv dans cette ville.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia