Le Temps (Tunisia)

Deux agents du renseignem­ent mis en examen pour «trahison»

-

En France, deux ex-agents des services secrets français ont été inculpés pour avoir potentiell­ement divulgué des informatio­ns confidenti­elles à un pays étranger. Des sources proches du dossier évoquent la Chine.

L'informatio­n a été dévoilée le 24 mai au soir par des sources judiciaire­s et gouverneme­ntales françaises, confirmant des informatio­ns divulguées en premier lieu dans la presse. Les médias ont d'ailleurs évoqué le fait que les agents de la DGSE, le renseignem­ent français, auraient divulgué des informatio­ns à la Chine.

Hier matin, la ministre des Armées française, Florence Parly, l'a confirmé sur le plateau de la chaîne de télévision Cnews.

« Grande vigilance »

« Je voudrais surtout rassurer les Français parce que nous sommes d'une très grande vigilance, a poursuivi Florence Parly. La preuve de cette vigilance, c'est que c'est nous-mêmes qui avons saisi la justice ».

L'un des agents soupçonnés était en poste à Pékin, affirme l'émission Quotidien, sans donner d'éléments sur les fonctions des autres mis en cause. La ministre n'a pas confirmé cette informatio­n. Cette intrusion majeure au sein de l'appareil d'etat a été révélée dans le cadre d'une enquête menée par un autre service de renseignem­ent français, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), affirment TMC et Le Monde. Une source proche de l'enquête a confirmé que c'est bien la DGSI qui a mené l'enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia