Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Des personnes à Carthage m’ont informé que la femme de Hafedh Caïd Essebsi est devenue la vraie nouvelle régente de Carthage. Elle s’occupe de communicat­ion! Elle joue un grand rôle et aspire à devenir la première dame. Pour ce qui est du texte publié sur la page Facebook du fils du président de la République, j’estime qu’il n’a pas été écrit par le concerné. Si on lui demandait de le réécrire il en serait incapable puisque c’est Borhène Bsaïes qui l’a écrit et le plus drôle c’est qu’on y parle de connivence avec des parties étrangères.»

Lazhar Akremi (Ancien dirigeant de Nidaa Tounes)

«Les agressions contre le transport public se sont multipliée­s depuis le début de Ramadan. Les dégâts des attaques perpétrées contre la Société des transports de Tunis (Transtu) se chiffrent à environ 100.000 dinars pour les 8 premiers jours du mois. Ces agressions qui surviennen­t dans la même tranche horaire, entre 21h30 et 23h30, de la même manière sur plusieurs lignes, ne peuvent être considérée­s comme des actes isolés, mais sont bel et bien des crimes organisés. Un pare-brise d’un métro coûte 2.500 dinars la pièce, il est importé et payé en devise. Nous n’avons pas le stock suffisant pour faire face à ce genre de phénomène, si chaque jour on abime 6 wagons! En plus, je suis obligé de les mettre sur les rames le matin et d’opérer les réparation­s de nuit. Heureuseme­nt, que le stock nécessaire a été disponible pour le moment. Les 100.000 dinars de dégâts sont hors manque à gagner.»

Salah Belaïd (PDG de la Société des transports de Tunis)

«L’organisme de protection des données personnell­es veut atteindre le but de faire adhérer la Tunisie dans l’espace européen de protection des données personnell­es. Le projet de loi sur la protection des données de l’union européenne, entré en vigueur dès hier en Europe, pourrait infliger jusqu’à 20 millions d’euros (60 millions de dinars) à titre de sanctions pour les violations des nouvelles bases de données de L’UE. Par ailleurs, l’échec à accélérer l’examen et la ratificati­on de la loi sur la protection des données personnell­es «aura des répercussi­ons très négatives sur l’économie tunisienne» puisque la plupart des institutio­ns s’appuie sur des données personnell­es telles que les banques, les centres d’appels et les sociétés de services. La nouvelle loi européenne affectera les transactio­ns de la Tunisie avec les institutio­ns européenne­s.»

Chawki Gueddas (Chef de la Commission nationale pour la protection des données personnell­es)

«Le déficit énergétiqu­e en Tunisie a augmenté. Il a dépassé les 50%. La production en 2017 a atteint 4,16 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) contre une consommati­on qui avoisine 9 millions de tep. Par ailleurs, la Tunisie produisait en 2010 environ 7 millions de tep et ne consommait que 8 millions de tep.»

Hachem Hmidi (Secrétaire d’etat auprès du ministre de l’energie et des mines)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia