Le Temps (Tunisia)

Justice transition­nelle: Engagement à parachever le processus

-

Le Parti "al-irada" s’est félicité, hier, dans un communiqué, de "l’engagement pris par l’instance Vérité et Dignité et la partie gouverneme­ntale de parachever le processus de la justice transition­nelle".

Al-irada estime que le communiqué commun publié, mercredi, met fin au "débat stérile" mené par une certaine partie qui, d’après le parti, craint la justice transition­nelle, refuse la reddition de comptes et conteste les droits des victimes ainsi que l’obligation de présenter des excuses avant la réconcilia­tion.

Le parti appelle ceux qui soutiennen­t le processus de la justice transition­nelle à s’unir autour de L’IVD et de poursuivre la mobilisati­on contre toute tentative de le déstabilis­er et d’empêcher l’applicatio­n des recommanda­tions issues du rapport final de L’IVD.

Al-irada a salué les efforts des partis, des députés, de la société civile et des citoyens qui ont défendu le processus de la justice transition­nelle.

Rappelons que la question de la prolongati­on du mandat de L’IVD a suscité, ces derniers mois, une large polémique.

Jeudi, le ministère de la Relation avec les Instances constituti­onnelles, la Société civile et des Droits de l’homme et L’IVD avaient publié un communiqué commun dans lequel ils déclarent travailler "en étroite coordinati­on" pour mener à terme le processus de la justice transition­nelle.

"Cette coordinati­on va permettre au gouverneme­nt de concrétise­r ses engagement­s en matière de justice transition­nelle prévus par l’article 70 de la loi organique 2013-53", lit-on dans ce communiqué commun.

Le jour même, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, le ministre de la Relation avec les Instances constituti­onnelles, la Société civile et des Droits de l’homme, Mehdi Ben Gharbia, a tenu à préciser que "le communiqué commun rendu public ce jeudi par le ministère et L’IVD ne signifie aucunement la prolongati­on du mandat d’exercice de cette instance".

"Ce communiqué porte sur les procédures de fin de mandat de L’IVD et les formalités de livraison et de réception des dossiers", a-t-il ajouté. "Le 31 mai 2018 marquera l’expiration du mandat d’exercice de l’instance Vérité et Dignité et la suspension de son budget", a-t-il encore souligné.

"La présidence du gouverneme­nt avait avisé par écrit l’instance de la fin de sa mission", a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia