Le Temps (Tunisia)

Allah et la parole divine

-

Dieu parle et Sa parole est exempte de début et de fin et n’a pas de ressemblan­ce avec la parole des créatures. La parole de Dieu n’a pas de début et n’a pas de fin : il ne Lui advient pas de silence ni d’entrecoupe­ment car la parole de Dieu n’est pas constituée de lettres ni de son et Sa parole n’est pas une langue tandis que la parole des créatures est constituée de lettres, de sons et d’organes. L’imâm Abôu Hanîfah, que Allâh l’agrée a dit :

« Et Il parle, c’est-à-dire Allah, d’une parole qui n’a pas de ressemblan­ce avec notre parole, alors que nous, nous parlons avec des organes jouant sur des points de prononciat­ion et avec des lettres, Allâh parle sans organe ni lettres ».

« Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemme­nt, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix ». (AnnissaV.164)

Ce verset signifie que : Allah a assurément parlé à Moussa , c’est à dire que Dieu a fait entendre à Moussa Sa parole sans que cela soit une voix ni des sons, ni des ondes. Ainsi la parole de Dieu est exempte de début alors que Moussa et sa compréhens­ion ont un début

Le mot Coran est employé dans deux sens : 1- Le premier sens désigne l’attribut de la parole de Dieu qui n’a pas de ressemblan­ce avec la parole des créatures qui n’a pas de début ni de fin qui est sans organes ni lettres, qui n’est pas une langue arabe ni une autre langue.

2- Le deuxième sens du mot Coran désigne les termes révélés au prophète Mohamed qui sont en langue arabe, et la langue arabe et toutes les langues sont créés par Dieu ; ces termes sont une expression de l’attribut de la parole de Dieu, (et l’attribut de la Parole de Dieu n’est pas une langue arabe ni une autre langue). Mais nous pouvons dire des termes révélés qui sont en langue arabe que c’est la parole de Dieu dans le sens que c’est une expression de l’attribut de la parole de Dieu qui n’est pas des sons ni une langue arabe ni une autre langue et qui ne ressemble pas à la parole des créatures.

Ainsi, si nous écrivons Dieu, ce terme n’est pas Le Créateur Lui même mais c’est une expression qui désigne Le Créateur, de même le Coran dans le sens des termes révélés n’est pas l’attribut de la parole même de Dieu mais c’est une expression de l’attribut de la parole de Dieu qui n’est pas des sons ni une langue arabe ni une autre langue, qui ne ressemble pas à la parole des créatures, qui n’a pas de début ni de fin.

Il est obligatoir­e selon la raison l’attribut de la parole pour Dieu car s’il n’était pas attribué de la parole Il serait attribué du contraire qui le fait d’être muet et ceci est une imperfecti­on et l’imperfecti­on est impossible s’agissant de Dieu. Allah soubhânaho­u – Exempté d’imperfecti­on – n’a pas de ressemblan­ce avec aucune de Ses créatures, ni par son Être – c’est-à-dire que Son Être n’a pas de ressemblan­ce avec l’être des créatures –, ni par Ses attributs – Ses attributs n’ont pas de ressemblan­ce avec les attributs des créatures –, ni par Ses actes – Ses actes n’ont pas de ressemblan­ce avec les actes des créatures. Ainsi l’acte de Dieu est sans mouvement ni organe. Du fait que Dieu a voulu qu’une chose arrive elle se réalise immanquabl­ement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia