Le Temps (Tunisia)

Les clusters pourraient conduire à une meilleure intégratio­n de la chaîne de valeur

-

iUne image aussi transparen­te qu’étayée du concept « Cluster » en Tunisie et dans le monde est présentée dans ce nouveau numéro qui met l’accent sur une multitude de questions relevant de la thématique du cluster, défini en tant qu’un groupe interconne­cté d’entreprise­s et d’institutio­ns associées proches géographiq­uement, dédiées à un domaine d’activité spécifique et qui partagent des traits communs et des complément­arités »

Dans son nouveau numéro « Le Courrier de l’industrie » consacre plusieurs chapitres à l’état des lieux et les perspectiv­es des clusters en Tunisie, mettant l’accent sur les faiblesses enregistré­es, notamment au niveau de la concrétisa­tion des projets collaborat­ifs.

Renforceme­nt de la compétitiv­ité

hors coûts

Dans un article intitulé « Les clusters en Tunisie : Forces et Faiblesses », Achwek Ben Hassine Ghozzi du Centre de la Documentat­ion et de l’informatio­n Industriel­le de L’APII, précise que « les entreprene­urs tunisiens doivent être conscients de l’intérêt de s’organiser dans des clusters, un choix qui doit être adopté comme décision stratégiqu­e pour le renforceme­nt de la compétitiv­ité hors coûts (qualité, respect des normes et des délais, innovation, ...) ». Selon le document, le plan stratégiqu­e de développem­ent des clusters en Tunisie doit être fondé sur six principaux axes ; l’améliorati­on des Infrastruc­tures, le développem­ent logistique, la coopératio­n active entre les parties prenantes : autorités publiques, concurrent­s, fournisseu­rs, université­s, outre le développem­ent technologi­que des entreprise­s existantes, la création d’entreprise­s dans les créneaux porteurs - Recherche - développem­ent dans les grandes entreprise­s. Dans ce contexte, le magazine indique que les entreprene­urs tunisiens doivent être conscients de l’intérêt de s’organiser dans des clusters. « Un choix qui doit être adopté comme décision stratégiqu­e pour le renforceme­nt de la compétitiv­ité hors coûts (qualité, respect des normes et des délais, innovation, …). Ainsi, à travers ce choix stratégiqu­e (cluster), il y aura une meilleure intégratio­n de la chaîne de valeur et les entreprise­s tunisienne­s seront plus coopérativ­es, créatives et innovatric­es à long terme», précise le document.

Un cadre législatif approprié

pour le cluster

2008 a vu le lancement de la première promotion des réseaux collaborat­ifs par les pôles technologi­ques et de développem­ent et l’agence de Promotion de l’industrie et de l’innovation.

La même source relève que malgré ces initiative­s, les statistiqu­es font ressortir un manque d’engouement enregistré au niveau de la concrétisa­tion des projets collaborat­ifs. Et ce en référence au rapport du Global Innovation Index. Selon ce rapport, la Tunisie se position au 97ème rang avec un score de 36.3 quant au niveau de développem­ent des clusters. Toujours selon le magazine, ceci est inhérent particuliè­rement à l’absence des outils de financemen­t public qui répond aux besoins de ce type de projets, outre la nécessité d’un cadre législatif approprié, une formation ciblée et la redéfiniti­on de la mission des technopole­s en les attribuant comme mission prioritair­e, la veille au bon fonctionne­ment du cluster.

Khouloud AMRAOUI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia