Le Temps (Tunisia)

Le retour du marché français

-

Les vacances d'été approchent à grands pas et ils sont de plus en plus nombreux à prévoir partir en vacances. Près de sept sur dix d’entre eux partiront cet été.le retour de la Tunisie se confirme sur le marché français et c’est une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les profession­nels du tourisme. Selon le 18e baromètre annuel européen réalisé par l'institut Ipsos pour Assistance, les Français ont un appétit retrouvé pour les vacances.

69 % d'entre eux envisagent de partir cet été, soit quatre points de plus qu'en 2017. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis 2012 (70 % à l'époque). Comme d’habitude, les Français ont prévu de rester, dans leur grande majorité, dans l’hexagone. Mais ils seront moins nombreux que l’an dernier : 57 % au lieu de 63 % ; la plupart rallieront le bord de mer (61 %) en voiture familiale. La France est légèrement délaissée au profit de destinatio­ns soleil et moyen-courrier. Comme l’an dernier, l’espagne (16 % des voyageurs, en hausse de 4 points), l’italie (8 %, - 1 point) et le Portugal (7 %, + 2 points) se partagent le podium des trois destinatio­ns étrangères les plus visitées cet été. La Tunisie retrouve les faveurs des touristes français après avoir été boudée ces dernières années. Elle est la destinatio­n de l'année, programmée partout et boostée par les réseaux, la Tunisie a fait son grand retour dans les catalogues, mais aussi dans les ventes.de janvier à mars, le nombre de passagers subit une progressio­n impression­nante avec +86% de passagers, par rapport à la même période de l'année en 2017.

Pour la majeure partie des Français, les vacances d’été sont une échéance fort attendue récompensa­nt des mois de labeur. La saison estivale 2018 verra le grand rush des touristes français en Tunisie comme l’a affirmé la ministre du tourisme Selma Elloumi. Les quatre premiers mois de 2018 sont en hausse de 41% par rapport à 2017.

Mais ce qui est plus réconforta­nt ce sont les chiffres des réservatio­ns qui en disent long sur cette relance impression­nante : des réservatio­ns reparties à la hausse avec +221 % côté vacanciers français, selon la Fédération des entreprise­s du voyage. La Tunisie a drainé en 2010 1.400.000 touristes français générant une recette de 927 millions de dinars. Le souhait de la profession est d’attirer 650 000 touristes français en 2018, 750 000 en 2019 et 850 000 en 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia