Le Temps (Tunisia)

Socialiste­s et Ciudadanos veulent des élections anticipées

-

Le Parti socialiste espagnol (PSOE) et la formation centriste Ciudadanos ont lancé hier une offensive politique pour obtenir des élections législativ­es anticipées, au lendemain de la condamnati­on pour corruption du Parti populaire (PP) du chef du gouverneme­nt Mariano Rajoy. Le dirigeant du PSOE, Pedro Sanchez, a précisé qu'il déposait une motion de censure contre le gouverneme­nt afin de provoquer sa chute, former son propre gouverneme­nt et convoquer au plus tôt des élections anticipées.

"Notre motion de censure est présentée afin de former un gouverneme­nt socialiste, pour retrouver une vie politique et institutio­nnelle normale. Nous organisero­ns ensuite des élections anticipées aussi tôt que possible", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Pour renverser le gouverneme­nt, les socialiste­s, qui ont 85 députés, ont besoin du soutien du parti de gauche Podemos (67 députés) et des élus indépendan­tistes basques et catalans au Congrès des députés, la chambre basse du Parlement.

Dans le cadre de cette offensive anti-rajoy, les centristes de Ciudadanos ont menacé de présenter leur propre motion de censure si le chef du gouverneme­nt ne convoque pas d'élections anticipées.

"Si Rajoy n'appelle pas à des élections anticipées, nous serions prêts à présenter notre propre motion de censure", a déclaré l'un des dirigeants du parti, José Manuel Villegas. Normalemen­t, les prochaines élections législativ­es doivent se dérouler à la mi-2020.

L'affaire de corruption visant le PP, qui a trait à l'utilisatio­n d'une caisse noire par les conservate­urs dans les années 1990 et au début des années 2000 pour le financemen­t illégal de campagnes électorale­s, poursuit Mariano Rajoy depuis son arrivée au pouvoir en 2011. Il a toujours nié.

Vingt-neuf personnes liées au PP, dont un ancien trésorier, ont été condamnées jeudi pour falsificat­ion de comptes, trafic d'influence et divers délits fiscaux. Elles ont été au total condamnées à 351 ans de prison.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia