Le Temps (Tunisia)

Une lutte pour le pouvoir… usante

-

On en parle depuis le début de l’année ; Youssef Chahed sera évincé au lendemain de la tenue des élections municipale­s au profit d’un gouverneme­nt de technocrat­es indépendan­ts qui mènera le pays aux élections de 2019. Pour mieux orchestrer la transforma­tion, le président de la République a décidé de prolonger son initiative lancée le 2 juin 2016 – grâce à laquelle il a pu évincer Habib Essid en le remplaçant par Chahed à la fin de l’été 2016 – en procédant à la formation d’une commission dite ‘technique’ issue des signataire­s du premier Pacte de Carthage. Une fois les dès des élections jetés, la situation de Chahed est devenue précaire surtout après que son mouvement, Nidaa Tounes, ait décidé de l’abandonner.

Les travaux d’aménagemen­t d’un tronçon de 36 km de la route nationale 3, reliant Nefta et Hezoua, jusqu’à la frontière avec l’algérie, avancent de 50%. Ils devront s’achever, en mai 2019, moyennant 18 millions de dinars, signale, lundi, à l’agence TAP, le directeur régional de l’équipement, Sadok Rajab. Malgré une suspension durant la première semaine du mois de Ramadan, le responsabl­e considère que les travaux avancent à un rythme régulier, réalisant depuis leur lancement, en novembre 2016, un tronçon de 12 km.

La RN3 connait un important trafic, de part et d’autre de la frontière, au cours de ce mois de Ramadan. Chaque jour, près de 200 véhicules tunisiens se dirigent, vers l’algérie, dans le cadre du tourisme commercial, pour s’approvisio­nner en denrées alimentair­es, prêt-à-porter et autres marchandis­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia