Le Temps (Tunisia)

Yusuf, la lutte entre le bien et le mal

-

On ne se lassera jamais d’évoquer le récit du Prophète Youssef duquel on ne cessera jamais de tirer des enseigneme­nts. Qui en effet, ne se trouve pas dans le récit de Youssef dont les évènements sont ceux de la vie ? Il y a cette rivalité entre le bien et le mal. Ces deux éléments essentiels de la vie, ne font que s’alterner dans l’apparence mais en réalité ils sont indissocia­bles, car chaque situation comporte en elle ses côtés négatifs et ses côtés positifs. On ne peut en effet, apprécier le bien que face au mal. Le bien peut lui-même dégénérer en mal. On trouve donc dans le récit de Youssef, le bien, le mal, l’amour, la haine, la jalousie et la bonté, la piété. Ce sont des qualités et des défauts réunis dans les évènements autour de Youssef qui sera élu par Dieu pour être un prophète.

Qui est Youssef tout d’abord ?

Yaâcoub eut douze enfants dont Youssef qui fut le plus beau de tous et le plus préféré ..Sa mère mourut quand il avait cinq ans.

Youssef avait un jeune frère du nom de Benyamin , cet enfant avais été confié à sa tante maternelle. Yaâcoub adorait son fils Youssef qui était le plus petit d’où la jalousie de ses frères devenue de jour en jour, grandissan­te voire morbide.

L’histoire du prophète Youssef fut révélée après qu’un Israélite eût demandé au prophète Mohammed (que la paix et les bénédictio­ns de Dieu soient sur lui) ce qu’il savait à son sujet. Cette histoire n’était pas connue des Arabes de l’époque et les juifs avaient planifié de poser la question à Mohammed pour voir s’il était vraiment prophète comme il le disait D’une manière générale, les histoires, dans le Coran, furent révélées petit à petit et s’étalent sur plusieurs sourates. Mais l’histoire de Youssef est différente; elle fut révélée dans une seule sourate, du premier au dernier verset.

L’histoire de Youssef fut révélée à La Mecque au cours d’une année connue sous le nom d’année du Chagrin. Au cours de cette année, le prophète Mohamed perdit tout d’abord son épouse Khadija ainsi que son oncle Abou Talib.

L’histoire de nous rappelle à quel point Dieu a le contrôle absolu sur toute chose. C’est une histoire de patience face à l’adversité et de confiance dans un moment de grand chagrin. Le Coran fut révélé pour rendre les choses limpides; il fut révélé en arabe et contient de nombreuses informatio­ns que Mohammed ignorait totalement. L’histoire de Youssef est appelée la meilleure des histoires, car elle contient des informatio­ns relatives à certains événements qui avaient lieu au moment de sa révélation, de même que plusieurs leçons pour l’humanité.

Youssef fit un rêve dans lequel il a vu le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui. Il se confie à son père, qui lui conseille de ne pas révéler son rêve à ses frères.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia