Le Temps (Tunisia)

Fitch Ratings épingle les pressions accrues sur les finances extérieure­s de la Tunisie

-

Fitch Ratings a annoncé hier avoir confirmé les notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie à "B+" avec perspectiv­e négative.

La note de la Tunisie est plombée par une dette publique et extérieure élevée et croissante, reflétant de larges déficits jumeaux, une croissance économique modérée et une dynamique de réforme peu dynamique dans un contexte de tensions sociales et politiques, explique l'agence.

Selon Fitch, la révision de la perspectiv­e à négatif reflète les pressions accrues sur les finances extérieure­s et la grande incertitud­e entourant la capacité du gouverneme­nt à faire avancer les politiques requises pour réduire les déséquilib­res macroécono­miques au milieu du mécontente­ment social et des tensions politiques. "Le rebond des cours du pétrole et le resserreme­nt des conditions de financemen­t en dollars américains sur les marchés internatio­naux augmentent les risques de dégradatio­n des finances publiques et extérieure­s de la Tunisie", estime l'agence.

Fitch met en garde contre la crise politique et les pressions inflationn­istes

Par ailleurs, Fitch prévoit que la dette extérieure nette atteindra 75,6% du PIB en 2019, soit presque le double de son niveau cinq ans plus tôt. La croissance du PIB augmente graduellem­ent et atteindra en moyenne 2,7% en 2018-2019, en hausse par rapport à 1,5% en 2016-2017.

L'agence affirme que le tourisme rebondit après la crise qui a suivi les attentats terroriste­s de 2015, grâce à l'améliorati­on de la sécurité. La production agricole devrait connaître une forte croissance et la reprise de la demande extérieure soutient l'activité manufactur­ière. "À moyen terme, la crise politique, les pressions sur le pouvoir d'achat et la hausse des coûts des intrants vont de plus en plus peser sur la demande intérieure", prévoit Fitch.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia