Le Temps (Tunisia)

Critiques sur les expulsions de migrants

-

Algérie

Après un premier communiqué d'un groupe associatio­ns algérienne­s, puis un deuxième communiqué cette fois de L'ONU, Alger dénonce des critiques « inacceptab­les » et affirme que les expulsions se font dans le respect de la dignité et des droits humains.

Face aux critiques des associatio­ns, Alger parle de « campagne malveillan­te ». Face aux critiques du Haut Commissair­e des droits de l'homme de L'ONU, elle dénonce des propos « inacceptab­les ».

Selon Alger, les critiques du représenta­nt de l'agence onusienne se fondent sur de « simples allégation­s parcellair­es approximat­ives et non vérifiées ». Les autorités algérienne­s affirment d'abord qu'elles doivent prendre toutes les mesures nécessaire­s pour la sécurité du pays. Elles expliquent ensuite que les expulsions se font conforméme­nt à la loi algérienne, et que les conditions ne sont pas dégradante­s.

« Les centres d'accueil sont spécialeme­nt aménagés à cet effet », précise le communiqué et le transport jusqu'à Tamanrasse­t est assuré par « des autobus dotés de conditions optimales de confort ».

Enfin, le communiqué rappelle la position algérienne sur le traitement des questions migratoire­s : la priorité de la communauté internatio­nale devrait être de lutter contre les facteurs qui poussent les migrants à quitter leurs pays vers le Nord. Ce week-end, les arrestatio­ns se sont poursuivie­s dans la capitale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia