Le Temps (Tunisia)

Démarrage du 2ème round de négociatio­ns Tunisie/ue

-

«La mobilité des personnes est un point essentiel dans les négociatio­ns sur L’ALECA», affirme Hichem Ben Ahmed, sécrétaire d’etat chargé du commerce extérieur

" La mobilité des personnes est un point essentiel dans les négociatio­ns avec l’union européenne (UE) sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) ", a souligné lundi Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’etat au commerce extérieur et chef négociateu­r du côté tunisien. Dans une déclaratio­n aux médias à l’issue de la séance d’ouverture du 2ème round des négociatio­ns Tunisieue sur L’ALECA tenue au siège du secrétaria­t général du gouverneme­nt à la Kasbah, Hichem Ben Ahmed a indiqué que la Tunisie plaidera en faveur d’une mobilité libre et sans visa pour les profession­nels dans le cadre de ces négociatio­ns. Le secrétaire d’etat a rappelé que des équipes de travail formées d’experts tunisiens et étrangers examineron­t et discuteron­t tous les points inscrits dans le projet de L’ALECA et ce, selon une démarche asymétriqu­e et progressiv­e parallèlem­ent à l’avancement des études d’impact et du diagnostic " On n’avancera pas tant qu’on n’est pas sûr du diagnostic et de l’intérêt pour la Tunisie ", a-t-il assuré signalant que toutes les propositio­ns sont publiées sur le site web www.aleca.tn

" Les négociatio­ns, qui impliquero­nt la société civile tunisienne et les structures profession­nelles, se dérouleron­t dans le cadre du respect de la souveraine­té tunisienne au niveau des choix économique­s et commerciau­x ", a-t-il ajouté.

Mettre à niveau le secteur

agricole

De son côté, Karim Daoud, président du syndicat national des agriculteu­rs a souligné l’importance de mettre à niveau le secteur agricole afin qu’il soit capable de concurrenc­er les pays étrangers surtout qu’il est actuelleme­nt confronté à plusieurs problèmes. Il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de former de grandes coopérativ­es capables d’accéder au marché européen appelant à évaluer les résultats du partenaria­t tunisoeuro­péen pendant plus de cinquante ans dans le secteur agricole. Pour sa part, le président de l’associatio­n profession­nelle tunisienne des banques et des établissem­ents financiers (APTBEF), Ahmed El Karam a indiqué que l'accod de L’ALECA, qui sera étendu aux secteurs de l’agricultur­e et des services, est une opportunit­é d’intégratio­n de la Tunisie dans l’économie mondiale.

" C’est aussi un moyen pour moderniser l’économie tunisienne ", a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de mobiliser des ressources financière­s importante­s pour promouvoir la compétitiv­ité tunisienne dans les domaines de l’agricultur­e et des services. Karam a aussi mis l’accent sur l’importance de renforcer le partenaria­t technologi­que qui est, selon lui, le fondement du développem­ent économique. A noter que L’ALECA concrétise un objectif majeur du partenaria­t privilégié obtenu par la Tunisie auprès de L’UE en novembre 2012 et complète la zone de libre échange pour les produits manufactur­iers, mise en place suite à la signature de l’accord d’associatio­n en 1995. Le projet de L’ALECA propose d’inclure des accords sur le secteur des services et de l’agricultur­e mais va aussi concerner les obstacles non tarifaires au commerce, la facilitati­on des procédures douanières et l’harmonisat­ion du système règlementa­ire vers l’acquis communauta­ire selon les priorités définies par la Tunisie. Après un premier round de négociatio­ns en avril 2016, un deuxième round de négociatio­ns se poursuivra du 28 au 31 mai 2018.

Une fois finalisé et ratifié, l’accord tendra progressiv­ement à l’harmonisat­ion des règlementa­tions de l’environnem­ent commercial, économique et juridique entre la Tunisie et L’UE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia