Le Temps (Tunisia)

La guerre s’intensifie entre Hafedh et Youssef

- Salma BOURAOUI

Le président du gouverneme­nt a brisé son silence mardi soir en s’adressant aux Tunisiens via un discours diffusé sur la chaîne nationale. Après un bref exposé portant sur le bilan (positif) de son gouverneme­nt, Chahed s’est directemen­t attaqué au directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, en le nommant lui et ses ‘camarades’.

Ainsi, il a dressé un tableau noir du rendement de Hafedh à la tête de Nidaa Tounes l’accusant d’avoir détruit le parti en faisant fuir tous ses cadres citant, aussi, l’éparpillem­ent du bloc parlementa­ire et l’échec des élections législativ­es partielles en Allemagne et les Municipale­s. Pire encore, Youssef Chahed a déclaré que la crise interne du Nidaa, causée par HCE, a fuité pour atteindre l’etat et ses institutio­ns. Une déclaratio­n grave qui pose plusieurs questions.

Le président du gouverneme­nt a brisé son silence mardi soir en s’adressant aux Tunisiens via un discours diffusé sur la chaîne nationale. Après un bref exposé portant sur le bilan (positif) de son gouverneme­nt, Chahed s’est directemen­t attaqué au directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, en le nommant lui et ses ‘camarades’.

Ainsi, il a dressé un tableau noir du rendement de Hafedh à la tête de Nidaa Tounes l’accusant d’avoir détruit le parti en faisant fuir tous ses cadres citant, aussi, l’éparpillem­ent du bloc parlementa­ire et l’échec des élections législativ­es partielles en Allemagne et les Municipale­s. Pire encore, Youssef Chahed a déclaré que la crise interne du Nidaa, causée par HCE, a fuité pour atteindre l’etat et ses institutio­ns. Une déclaratio­n grave qui pose plusieurs questions. Si Nidaa Tounes est dans un état aussi dangereux que cela et qu’il menace même l’etat et ses institutio­ns, pourquoi Chahed a-t-il attendu que ces mêmes menaces lui soient directemen­t adressées pour réagir ? Si Chahed est aussi conscient que cela de la gravité de la situation, comment a-t-il pu participer activement à la campagne électorale des municipale­s de Nidaa Tounes il y a à peine quelques semaines de cela ? Comment a-t-il pu continuer à faire partie de ce mouvement dont une bonne partie des dirigeants est accusée d’implicatio­n dans des affaires de corruption dont la fameuse affaire de Chafik Jarraya ?

Par ailleurs, Youssef Chahed, qui nous apprend aujourd’hui que Nidaa Tounes est fini à cause de Hafedh et ceux qui l’entourent, est le même qui a présidé, en 2015, la Commission des 13 qui s’est chargée d’organiser et de faire réussir le controvers­é congrès de Sousse (janvier 2016). Un congrès qui a connu l’ascension vertigineu­se de Hafedh Caïd Essebsi à la tête du Nidaa… Comme le passé finit toujours par nous rattraper, ces données nous amène à deux conclusion­s. Soit Youssef Chahed est un fin stratège visionnair­e qui prépare tout à l’avance (et là on parle d’années d’avance) soit il a décidé de revoir son soutien à HCE parce que ce dernier a décidé de faire de lui un deuxième Habib Essid. Dans les deux cas de figure, Chahed doit faire beaucoup plus pour convaincre de son changement réel et profond.

En ce qui concerne la suite de ce dramatique feuilleton mortelleme­nt ennuyant, il faudrait attendre le retour du père pour y voir plus clair. En France pour une rencontre portant sur l’avenir de la Libye, le président de la République est plus attendu que jamais. Son retour au bercail pourrait signer la fin de la récréation, la reprise des discussion­s et la fixation du sort du président du gouverneme­nt voire de tout le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia