Le Temps (Tunisia)

La Tunisie ensorcelle les touristes italiens

-

Tourisme

Tourisme

En progressio­n de 7% durant les quatre premiers de 2018, le marché italien figure parmi les 5 premiers marchés porteurs pour le tourisme en Tunisie. 87 mille touristes italiens ont visité la Tunisie en 2017. Pour booster ce marché, 45 agents de voyages du tour opérateur Hakuna Travel ont sillonné le pays du Nord au Sud dans le cadre d’un éductour organisé par L’ONTT.

Ce voyage d’étude leur a permis de visiter les sites de Nabeul, Sousse, Kairouan et le Grand Sud et de découvrir les différente­s facettes du tourisme tunisien. Il est vrai que le marché italien des voyages a dégagé 37 millions de départs de vacances des Italiens à l’étranger en 2017, dont 32 millions au cours de la période estivale, avec une moyenne de dépense de 870 euros par touriste. Grand partenaire économique de la Tunisie, un grand pouvoir d’achat, une proximité géographiq­ue avec le pays, un bon produit qualité-prix, sont autant d’atouts qui motivent les profession­nels décidés à bien reconquéri­r ce marché, et exploiter à bon escient cette manne.

Les objectifs du ministère du tourisme pour ce marché restaient intacts, mettant l’accent sur les efforts en cours pour revoir les produits, investir sur la qualité, dynamiser l’aérien et être encore plus agressif au niveau de la promotion après la baisse en 2014. Il convient de rappeler qu’entre 2003 et 2006, le marché italien avait enregistré des taux de croissance positifs pour atteindre un score record de 472 000 touristes italiens en 2006. Depuis et d’une année à l’autre les flux Italiens ont connu une baisse importante et une forte chute en 2011(-66%) avec la réalisatio­n de 120 000 clients due aux événements postrévolu­tion et les fortes vagues d’immigratio­n clandestin­e vers Lampedusa.

La même baisse a perduré en 2012 avec 216 000 italiens contre 354 000 en 2010.Afin de se positionne­r davantage dans un marché où la concurrenc­e est très rude, les profession­nels tunisiens diversifie­nt leurs offres. En effet, les produits proposés vont du package traditionn­el au « dynamic packaging » en passant par la gamme des produits niches sans oublier les produits MICE et SPA .Malgré une conjonctur­e internatio­nale difficile, les Italiens reprennent le chemin de la Tunisie.

Les TO emboîtent le pas et mettent le cap sur notre destinatio­n. La programmat­ion aérienne pour l’été 2018 prévoit la mise sur le marché de plusieurs sièges avions en régulier et en charter.toutefois malgré les efforts de promotion, ce marché n’arrive pas à retrouver sa vitesse de croisière. En effet, le vacancier italien continue à privilégie­r son propre pays pendant les vacances estivales en plus des départs vers la Croatie, la Slovénie, la Turquie et l’egypte sans oublier les départs vers les destinatio­ns long courrier notamment les Etats-unis, Cuba et les Maldives. Bref, l’italie demeure une grande destinatio­n pour la Tunisie surtout que 30 millions d’italiens partent chaque année en voyage à l’étranger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia