Le Temps (Tunisia)

Du pain sur la planche pour L’INLUCC

-

«Entre 80 000 et 100 000 déclaratio­ns de patrimoine seront déposées auprès de l’instance nationale de lutte contre la corruption chaque année, une foi le projet de loi n°2017-89 relatif à la déclaratio­n de patrimoine, à la lutte contre l’enrichisse­ment illicite et les conflits d’intérêts adopté» a indiqué hier le président de l’instance Chawki Tabib.

L’etat doit, selon lui, doter l’instance des moyens nécessaire­s à la gestion de ces dossiers, à leur stockage et à la réception des alertes de corruption.

«Nous avons aménagé un bureau pour la réception des déclaratio­ns de patrimoine et commencé la formation du personnel qui s’en chargera», a assuré Tabib appelant l’assemblée des Représenta­nts du Peuple à renforcer le budget de l’instance et à assumer sa responsabi­lité dans la lutte contre la corruption.

Tabib a rappelé qu’une fois adopté, ce projet de loi permettra d’élargir le cercle des personnes concernées par la déclaratio­n de patrimoine et de criminalis­er les conflits d’intérêt et l’enrichisse­ment illicite.

«Cependant, la loi doit comporter les articles nécessaire­s à son applicatio­n afin d’éviter d’éventuels blocages au niveau des textes d’applicatio­n».

Il a cité le cas de la loi arrêtant les conditions et les procédures de l’alerte éthique et de la protection des lanceurs d’alerte qui attend encore les textes d’applicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia