Le Temps (Tunisia)

Londres va proposer un statut à part pour l’irlande du Nord

-

Grande Bretagne-brexit

Londres va proposer aux Européens d'accorder à l'irlande du Nord un statut britanniqu­e et européen afin d'aplanir les divergence­s qui entravent les négociatio­ns sur la sortie du Royaume-uni de l'union européenne, a-t-on appris de source gouverneme­ntale, confirmant des informatio­ns parues dans le Sun.

Le projet vise à accord ce statut particulie­r à l'irlande du Nord pour qu'elle puisse commercer avec l'union et à instaurer une zone tampon qui permettrai­t d'éviter le rétablisse­ment d'une frontière physique avec la République d'irlande.

Le gouverneme­nt envisage d'instaurer une zone d'une quinzaine de kilomètres de large tout au long de la frontière et où les dispositio­ns commercial­es européenne­s subsistera­ient après la sortie du Royaume-uni de l'union, indique ce haut responsabl­e s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Il précise que ce projet de statut particulie­r est une des idées envisagées pour l'irlande du Nord.

Européens et Britanniqu­es excluent le rétablisse­ment d'une frontière physique entre la République d'irlande, membre de L'UE, et l'irlande du Nord, composante du Royaumeuni, afin de ne pas réveiller les tensions communauta­ires sur l'île. L'UE souligne cependant que l'absence de frontière est impossible avec la sortie britanniqu­e du marché unique et de l'union douanière.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia