Le Temps (Tunisia)

Mariano Rajoy remplacé par Pedro Sanchez

-

Espagne

Le socialiste Pedro Sanchez est devenu hier le nouveau président du gouverneme­nt espagnol après l'adoption par le Parlement d'une motion de censure contre Mariano Rajoy (Parti populaire, droite), au pouvoir depuis six ans.

Les élus du Congrès des députés, la chambre basse du Parlement, se sont prononcés par 180 voix pour, 169 voix contre et une abstention.

Le Parti socialiste (PSOE) avait entamé cette procédure parlementa­ire après la condamnati­on de plusieurs dirigeants du Parti populaire dans un scandale de corruption.

Pedro Sanchez était quasi certain de devenir le septième président du gouverneme­nt espagnol depuis le retour de la démocratie dans les années 1970, son parti étant assuré du soutien de six partis totalisant 180 voix à la chambre basse du Parlement, soit plus que la majorité absolue (176 voix).

Le soutien décisif est venu jeudi du Parti nationalis­te basque (PNV) et de ses cinq élus.

Deux partis indépendan­tistes catalans ainsi que Podemos (gauche), un autre petit groupe basque et un parti des îles Canaries ont également voté contre Mariano Rajoy.

Le parti centriste Ciudadanos (Citoyens), devenu la deuxième force politique derrière le PP et devant le PSOE dans les sondages, lui a en revanche apporté son soutien. Avec seulement 84 sièges sur un total de 350 à la chambre basse du Parlement, les socialiste­s devraient avoir des difficulté­s à gouverner, ce qui signifie que des élections anticipées ne sont pas à exclure. Les prochaines élections législativ­es sont prévues normalemen­t en 2020. De nombreux observateu­rs estiment cependant qu'il est peu probable que Pedro Sanchez appelle à un nouveau scrutin avant les élections européenne­s, municipale­s et régionales prévues en mai 2019. Pedro Sanchez devrait prendre ses fonctions lundi et constituer son gouverneme­nt dans le courant de la semaine prochaine.

Il a déclaré jeudi que s'il prenait le pouvoir, il s'en tiendrait au budget approuvé par Mariano Rajoy et chercherai­t également à entamer un nouveau dialogue avec la Catalogne sécessionn­iste.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia