Le Temps (Tunisia)

Le soutien Divin

-

Une fois dans le puits Yusuf , sera livré à lui-même , mais en réalité il était protégé par Dieu. Repêché, par l’un des commerçant­s d’une caravane qui passait par hasard par les lieux où se trouvait le puits, il sera vendu également à celui-là même qui l’accueiller­a avec beaucoup d’égard.

Mohammad Ben Ishaq raconte que « Quand les frères de Joseph le jetèrent dans le puits, ils demeurèren­t toute la journée autour du puits pour voir comment Yusuf se comportera et que pourra-t-il lui arriver. On a dit aussi que Yusuf y demeura trois jours. Dieu voulut qu’une caravane passe par là et ils chargèrent l’un d’eux pour aller puiser de l’eau. Une fois le seau descendu dans le puits, Joseph s’y accrocha. L’homme le fit sortir et s’écria: «Quelle heu¬reuse trouvaille» Il se réjouit d’avoir «péché» un jeune garçon. Les hom¬mes de la caravane le cachèrent pour le vendre comme marchandis­e» Les éxégètes ont adopté deux interpréta­tions de cette partie du verset: Moujahed, As-souddy et Ibn Jarir ont déclaré que les hommes de la caravane, ayant pris Yusuf comme marchandis­e, diront: «Nous l’avons acheté des propriétai­res du puits de peur qu’ils ne demandent leur part de son prix s’ils savent la réalité des choses». Ibn Abbas a précisé: Les frères de Joseph dissimulèr­ent l’identité de leur frère et lui, de sa part, dissimula la leur de peur qu’ils ne le tuent et préféra d’être vendu. Ses frères déclarèren­t à l’homme qui était chargé de la caravane pour aller puiser de l’eau qu’un jeune homme se trouve dans le puits, et cet homme de s’écrier de sa joie «Quelle bonne nouvelle. On pourra alors le vendre». Il l’acheta de ses frères à cette fin.

«Allah connaissai­t leurs intentions» C’est à dire celle des frères et celle de ceux qui l’ont acheté. Dieu était certes capable de changer tout mais, ayant un autre but et une sagesse, voulut que les affaires prennent leur cours normal pour réaliser ce qu’il avait prédestiné.

«N’est-ce pas à lui seul qu’appartient le don de créer et de gouverner toutes choses? Béni soit Allah le Maître de l’univers» [Al A’raf,v. 54].

Les frères vendirent Joseph à vil prix pour quelques pièces d’ar¬gent car ils ne voulaient pas le garder ils étaient même disposés à le ven¬dre pour rien. Son prix était de vingt dirhams d’après Ibn Massaoud, ou de quarante selon Ikrima. Mais vendeurs et acheteurs ont déprécié Yusuf en ignorant le rang qu’il occupe auprès de Dieu.

Dieu, de par Sa clémence, sema la compassion dans le coeur de l’homme égyptien qui a acheté Yusuf pour être bienveilla­nt à son égard et l’honorer, car il vit dans son visage les signes prometteur­s de bien. Il dit à sa femme: «Traite-le bien. Il peut nous être utile et peut-être seronsnous amenés à le prendre pour enfant».d’après Ibn Abbas, l’homme qui l’a acheté en Egypte appelé Qat- fir, qui était le ministre du ravitaille­ment, et le roi à cette époque était Al- Rayan Ben Al Walid, un homme de ‘Amaliq. La femme de l’egyptien portait le nom de Ra’el ou Zoulaikha.abdullah Ben Mass’oud a dit: «Les personnes les plus perspica¬ces dans l’histoire étaient au nombre de trois: Le ministre Egyptien

quand il a dit à sa femme à propos de Yusuf: «Traite-le bien»; la femme qui a dit à son père en parlant de Moïse: «O père, prends cet homme à ton service» et Abou Bakr As-siddiq quand

Il a demandé aux hommes d’élire Omar Ben Al-khattab comme suc¬cesseur au pouvoir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia