Le Temps (Tunisia)

Geothe fasciné par l’islam

-

Johann Wolfgang (von) Goethe, écrivain poète et homme d’etat allemand qui vécut entre le 18ème et le 19ème siècle, s’intéressa beaucoup à l’islam et manifesta des signes de grand penchant vers une religion qu’il considéra comme la plus tolérante des religions monothéist­e révélées, et il était fasciné par la grandeur du Prophète

Mohamed(saws).

Sur son lit de mort, le 22 mars 1832, Goethe esquissa «des signes en l’air avec son index», comme le rapporte l’un de ses biographes. Ceux qui l’entouraien­t y virent un «W», la première lettre de son second prénom. Mais certains musulmans sont convaincus que Goethe – à peine conscient et trop faible pour parler – écrivait en réalité le signe arabe signifiant Allah. La vérité ne sera probableme­nt jamais établie. Or, 175 ans après le décès de Goethe, le lien étroit qui attachait le plus grand poète allemand à l’orient et à l’islam apparaît peu à peu. Goethe est un enfant de «l’aufklärung», les Lumières allemandes, qui propageait la tolérance religieuse. Il paraît acquis qu’il lut le Coran alors qu’il était étudiant en droit et le considéra équivalent à la Bible. La germaniste Katharina Mommsen estime cependant que Goethe, au-delà de l’esprit de son époque, se sentait personnell­ement proche de l’islam, dont il partageait intimement le message principal de la fatalité et de la révélation de Dieu à travers la nature. «Ici encore je cherche le soutien de l’islam, c’est tout ce que je puis dire», écrivit-il à l’âge de 70 ans lorsque sa belle-fille tomba gravement malade – et des témoignage­s similaires nous sont parvenus pour chaque phase de son existence.

Sur l’islam il affirme :

Vous devriez, dit Goethe, avoir étudié comme moi depuis cinquante ans l’histoire de l’église pour comprendre comme tout cela se tient. Par contre, il est extrêmemen­t curieux de voir avec quelles doctrines les mahométans commencent leur éducation. Ils inculquent tout d’abord à leurs jeunes gens comme base de la religion la conviction, que rien ne peut arriver à l’homme qui ne lui soit déjà depuis longtemps prédestiné par une puissance divine, régulatric­e de toutes choses, et les voilà cuirassés pour la vie ; ils sont tranquille­s et n’ont presque plus besoin d’autre chose.

Je ne veux pas examiner pour l’instant ce qu’il peut y avoir de vrai, de faux, d’utile ou de nuisible dans la doctrine ; mais, au fond, il y a en nous tous un peu de cette croyance, bien qu’elle ne nous ait pas été enseignée. « La balle sur laquelle mon nom n’est pas inscrit ne saurait m’atteindre », dit le soldat dans la bataille. Et, sans cette assurance, comment conservera­it-il son courage et sa sérénité au milieu des dangers les plus urgents ? L’enseigneme­nt de la foi chrétienne : « Pas un passereau ne tombe du toit sans la volonté de mon Père », n’a point d’autre origine. Il se réfère à une Providence, attentive aux choses les plus minimes et sans la volonté et le consenteme­nt de laquelle rien ne peut arriver. »

Au sujet de la grandeur du Coran, il déclare :

« Pendant de longues années, les prêtres de l»impiété nous ont privés des richesses du saint Coran et nous ont caché la grandeur de son Prophète, grâce aux progrès de la science cette sottise a été dévoilée et ce livre extraordin­aire a réussi à attirer l’attention de tous au point de devenir la base de la pensée ».

« Aussi chaque fois que nous le lisons, dès le commenceme­nt, il (le Coran) nous rebute. Mais soudain il séduit, étonne et finit par susciter l’admiration. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ce livre continuera d’exercer une profonde influence sur les temps à venir » (J.W. Goethe,cité dans “Dictionary of Islam” de T.P. Hughes, p. 526).

Concernant le Prophète Mohamed il affirme

« Nous les Européens avec tous nos concepts n’avons pas pu encore atteindre ce que Mohammed a atteint et nul ne pourra le dépasser. J’ai cherché dans l’histoire de l’humanité un homme qui en soit l’exemple idéal et je l’ai trouvé en la personne du Prophète Mohammed. Et ainsi doit se révéler la vérité et s’élever comme a réussi Mohammed.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia