Le Temps (Tunisia)

Faits Historique­s...

-

Événements

2 juin 1559 : Henri II promulgue l'édit d'écouen

Le 2 juin 1559, le roi de France Henri II promulgue l'édit d'écouen en vue de réprimer plus sévèrement l'hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d'un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d'abattre les huguenots sans autre forme de justice !

L'édit d'écouen, en violant le droit, marque une rupture par rapport aux persécutio­ns antérieure­s, qui s'inscrivaie­nt dans un cadre légal, ce qu'exprimera avec force le poète calviniste Agrippa d'aubigné...

Le 10 juin 1559, Henri II se rend au Parlement de Paris pour tenir un lit de justice en vue de faire enregistre­r l'édit. Le conseiller Anne du Bourg, calviniste déclaré, proteste publiqueme­nt en pleine séance contre le caractère inique de ce texte. Cela lui vaut d'être arrêté et mis en jugement. Après la mort tragique du roi, le duc François de Guise, conseiller de son successeur, obtiendra sa condamnati­on à mort et Anne du Bourg sera pendu et brûlé en place de Grève, à Paris, le 23 décembre 1559. Ce sera un prélude aux guerres de religion.

Ce même jour… 2 Juin

2 juin 1793 : Arrestatio­n des Girondins

Le 2 juin 1793, 80.000 Parisiens en colère assiègent l'assemblée. Le sansculott­e Hanriot, à la tête de la garde nationale, menace les députés de la Convention.

Il réclame la destitutio­n et l'arrestatio­n des députés girondins, que l'on appelle ainsi parce que plusieurs sont originaire­s du départemen­t de la Gironde...

2 juin 1946 : Naissance de la République italienne

Le 2 juin 1946, les Italiens sont convoqués à un référendum pour définir les nouvelles institutio­ns du pays après l'aventure fasciste. Par la même occasion, ils sont appelés à élire une assemblée constituan­te.

Prenant les devants, le roi Victor-emmanuel III, qui s'est discrédité en amenant Mussolini au pouvoir, tente de sauver la couronne en abdiquant au profit de son fils Humbert II le 9 mai 1946. Mais ce geste ne suffit pas à réhabilite­r la monarchie et les citoyens se prononcent à 54% pour la République.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia