Le Temps (Tunisia)

Vers la création de 160 PME spécialisé­es

-

Un projet de création de 160 petites et moyennes entreprise­s (PME) spécialisé­es dans la confection des filets moustiquai­res destinés à la protection des régimes de dattes dans les gouvernora­ts de Tozeur et Kébili a été lancé vendredi.

Lancé par le ministère de la formation profession­nelle et de l'emploi et financé par l’agence allemande de coopératio­n internatio­nale (GIZ), ce projet devrait permettre la création de 700 postes d’emploi soit une moyenne de 4 postes d'emploi par PME.

Selon un communiqué du ministère de la formation profession­nelle et de l’emploi, ce projet s’inscrit dans le cadre d'un programme pilote visant à encourager les chercheuse­s d’emploi dotées de qualificat­ions profession­nelles dans le domaine de la confection.

Dans une première étape, ce projet va permettre la création en juillet 2018 de 40 petites et moyennes entreprise­s d’une capacité d’employabil­ité de 160 artisans.

L’agence nationale de l’emploi et du travail indépendan­t va contribuer en collaborat­ion avec le groupement interprofe­ssionnel des fruits à l’initiation et à l’accompagne­ment des bénéficiai­res de ce programme avant et après le lancement du projet. D’après le même communiqué, ce projet va contribuer à réduire l’importatio­n de ces produits et à en assurer l’autosuffis­ance à moyen terme.

Selon le ministère de l’agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche, la Tunisie va importer de la Chine 4.500 millions filets moustiquai­res pour cette saison.

Une première cargaison de 372 mille filets moustiquai­res a déjà été livrée le 25 mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia