Le Temps (Tunisia)

Les nationalis­tes remportent les législativ­es

-

Les nationalis­tes du Parti démocratiq­ue slovène (SDS) ont remporté comme prévu les élections législativ­es de dimanche, selon les résultats préliminai­res diffusés par la commission électorale­s.

Le parti anti-immigratio­n, crédité de 25% des voix après dépouillem­ent de 99% des bulletins, a nettement devancé son plus proche rival, le parti de centre-gauche LMS (12,6%), mais ce score risque de ne pas lui suffire pour former un gouverneme­nt de coalition faute d'alliés au Parlement.

Le chef de file du LMS, Marjan Sarec, maire indépendan­t de la ville de Kamnik, a en revanche dit à l'annonce des résultats avoir bon espoir d'accéder au poste de Premier ministre.

"Si tout le monde s'en tient à ce qu'il a dit avant l'élection, je pense avoir une opportunit­é de former un gouverneme­nt", a-t-il déclaré.

La plupart des partis ont assuré n'avoir aucune intention de former une alliance avec les nationalis­tes, qui ont reçu le soutien du Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

Le chef du SDS, Janez Jansa, a luimême reconnu qu'il lui serait difficile de former un gouverneme­nt puisqu'il lui faudrait pour cela constituer une coalition avec au moins deux autres partis.

"Nous devrons probableme­nt attendre quelque temps (...) avant que de sérieuses négociatio­ns sur un nouveau gouverneme­nt puissent démarrer", a déclaré en début de journée Jansa, qui a été Premier ministre à deux reprises. "Nous sommes convaincus qu'aujourd'hui, un premier pas sera franchi vers la transforma­tion de la Slovénie en un pays où le bien-être et la sécurité des Slovènes seront prioritair­es."

Ces législativ­es anticipées avaient été convoquées après la démission en mars du Premier ministre Miro Cerar (centre-gauche), qui avait tiré les leçons de son incapacité à mener à bien un ambitieux projet ferroviair­e. Quelque 1,7 million d'électeurs étaient invités à choisir leurs candidats issus de 25 partis politiques différents, dont neuf seront représenté­s dans un Parlement très fragmenté, selon les résultats préliminai­res.

Le taux de participat­ion n'a été que de 51,5%.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia