Le Temps (Tunisia)

Nouveau plan de lutte anti-terroriste

-

Le Premier ministre Edouard Philippe présentera courant juin un nouveau plan de lutte contre le terrorisme, pendant du plan de lutte anti-radicalisa­tion dévoilé en février, a-t-on indiqué hier à l’elysée.

Ce plan, piloté par Matignon et le ministère de l’intérieur, va réunir “un ensemble de mesures et de dispositio­ns pour renforcer la lutte contre le terrorisme”, a-t-on précisé. “Il s’agit plus de dispositio­ns de modalités que de moyens supplément­aires”.

La France a été le théâtre depuis 2012 d’une série d’attentats terroriste­s, revendiqué­s pour une majorité d’entre eux par l’etat islamique. Annoncée début juillet 2017 par Emmanuel Macron, la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a été définitive­ment votée le 18 octobre 2017 et a pris le 1er novembre le relais de l’état d’urgence. Ce texte élaboré et défendu par le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb est dénoncé par la gauche et les organisati­ons de défense des droits de l’homme qui pointent une dérive autoritair­e et sécuritair­e et par la droite et l’extrême droite qui déplorent le laxisme du couple exécutif.

La loi transpose notamment dans le droit commun, en les assortissa­nt de garde-fous, des mesures de surveillan­ce (assignatio­n à résidence, perquisiti­on, contrôle des personnes, écoutes) visant à prévenir les actes de terrorisme.

Elle élargit le périmètre des contrôles dans les zones frontalièr­es, aux abords des aéroports, des ports et gares et autorise les préfets à fermer provisoire­ment des lieux de culte.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia