Le Temps (Tunisia)

Début d’un marathon et fin d’une année tumultueus­e

-

Le Temps - Maintenant, les jeux sont fait et rien ne va plus, avec le démarrage ce matin des premières épreuves du baccalauré­at, après une année marquée par des bouleverse­ments malheureux, avec des grèves, des retentions des notes, de l’entêtement du ministère à ne pas discuter ouvertemen­t avec le syndicat de l’enseigneme­nt secondaire et, à la clé des programmes achevés dans la précipitat­ion.

Démarrage des épreuves du bac

Le Temps - Maintenant, les jeux sont fait et rien ne va plus, avec le démarrage ce matin des premières épreuves du baccalauré­at, après une année marquée par des bouleverse­ments malheureux, avec des grèves, des retentions des notes, de l’entêtement du ministère à ne pas discuter ouvertemen­t avec le syndicat de l’enseigneme­nt secondaire et, à la clé des programmes achevés dans la précipitat­ion.

Toutes ces mésaventur­es seront oubliées, dès que les candidats commencent à plancher et à se concentrer sur les sujets des épreuves, pour faire de leur mieux et chercher à gagner ce visa pour l’enseigneme­nt supérieur.

Comme l’ont claironné des hauts responsabl­es du ministère de l’education, l’opération de distributi­on des copies des épreuves écrites de la session principale du baccalauré­at 2018 aux centres régionaux de dépôt des examens a été lancé, dimanche à l’aube, au siège de la direction générale des examens, sous haute surveillan­ce sécuritair­e et militaire, et s’est déroulée dans de très bonne conditions.

Cette distributi­on des copies s’est effectuée par voie aérienne, de la direction des examens, vers l’aéroport militaire D’EL Aouina, puis en direction des aéroports de Monastir, Sfax, Gabès et Tozeur, a déclaré à l’agence TAP, Omar Ouelbani, directeur général des examens.

Après avoir rangé les copies dans les 27 centres régionaux de dépôt des examens, ces établissem­ents seront fermés jusqu’à ce matin, date du démarrage des examens.

Le directeur général des examens a appelé les parents à mettre en garde leurs enfants contre toute tentative de fraude, rappelant, à cet égard, les dernières mesures annoncées le 18 mai dernier. Tout candidat disposant d’un appareil électroniq­ue à l’intérieur

Concours de la 9e année de base d’un centre d’examen sera suspecté d’une tentative de fraude.

Quelques transgress­ions ont été enregistré­es à l’oral et lors des examens pratiques, a-t-il fait savoir. Tout candidat à l’examen du baccalauré­at ayant commis la fraude ou la tentative de fraude ne pourra s’inscrire de nouveau à l’examen qu’après cinq ans et sera exclu de tous les établissem­ents éducatifs publics, a-t-il rappelé. Et d’ajouter que lorsque la fraude ou la tentative de fraude est associée au mauvais comporteme­nt, le candidat risque d’être interdit de passer l’examen du baccalauré­at pendant six ans.

Ces mesures seront affichées à l’entrée principale de chaque centre d’examens, a-t-il indiqué et affirmé que deux agents seront chargés sur place de la sensibilis­ation des élèves, en leur rappelant les mesures prises contre la fraude.

Tous les appareils électroniq­ues sont interdits, y compris les stylos électroniq­ues, les montres, les lunettes et les écouteurs électroniq­ues, a-t-il fait remarquer.

Le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem a, pour sa part, souligné, dans une déclaratio­n aux médias, la nécessité de faire face à toute tentative de fraude, estimant que le rôle des parents est primordial. Le programme officiel du bac (toutes matières confondues) a été achevé, en dépit de la crise avec le syndicat de l’enseigneme­nt secondaire, au cours de l’année scolaire courante, a assuré le ministre. « Il ne faut pas avoir peur ni paniquer, car tous les sujets d’examens sont tous à la portée «, a-t-il rassuré.

A noter que la session principale du baccalauré­at au titre de l’année 2018, démarrera le 06 juin et se poursuivra jusqu’au 13 du même mois.

Les résultats seront proclamés le 24 juin 2018. La session de contrôle aura lieu du 26 au 29 juin 2018 et les résultats seront annoncés le 07 juillet 2018. Le nombre des candidats s’élève à 132 mille 250, dont 108 mille candidats des lycées publics, 19 mille des lycées libres et 6 mille candidats libres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia