Le Temps (Tunisia)

Renforceme­nt des moyens sécuritair­es à Kerkennah

-

Après le naufrage du bateau de clandestin­s

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, s’est rendu, hier, à Kerkennah, après le naufrage d’une embarcatio­n au large des côtes des Iles, avec à son bord environ deux cents migrants clandestin­s.

Selon un dernier bilan du ministère de l’intérieur, 68 personnes ont été secourues et 55 corps ont été jusquelà repêchés.

Les recherches se poursuiven­t au large des Iles de Kerkennah.

Au cours de sa visite, le chef du gouverneme­nt était accompagné du ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, et du gouverneur de Sfax ainsi que de plusieurs cadres militaires et sécuritair­es.

Youssef Chahed s’est rendu au poste de police de Sidi Bouali, avant d’inspecter une vieille bâtisse dans la zone touristiqu­e de Sidi Frej qui fut jadis un hôtel. Ce lieu devrait accueillir dans les prochains jours un groupement de sécurité.

Dans une déclaratio­n de presse, le chef du gouverneme­nt a réaffirmé la déterminat­ion de renforcer la présence sécuritair­e à Kerkennah et de remédier aux défaillanc­es constatées au niveau de la sécurité dans les Iles.

Il a fait part de l’intention de poursuivre en justice ceux qu’il a qualifiés de "commerçant­s de la mort et des bandes organisées qui manipulent la jeunesse tunisienne". Il s’agit aussi d’oeuvrer à résoudre les problèmes de développem­ent et du manque d’emploi et de faire en sorte d’appliquer les accords programmés à cet effet. Le chef du gouverneme­nt a fait savoir que la question du vide sécuritair­e à Kerkennah était malheureus­ement perceptibl­e, et ce malgré les nombreuses mesures prises.

Il a été décidé, a ajouté Chahed, de créer et d’aménager, dans les prochains jours, un groupement de sécurité à Kerkennah qui permettra aux sécuritair­es d’être présents sur les lieux de manière continue.

En outre, a-t-il dit, des radars et autres équipement­s seront fournis à la garde maritime pour mener à bien sa mission.

Le chef du gouverneme­nt a insisté sur la nécessité de lutter contre la recrudesce­nce, depuis janvier 2018, des tentatives de migration clandestin­e, en même temps par la voie sécuritair­e et le suivi de la situation sociale.

A propos de l’impunité et des récidives, Youssef Chahed a souligné la nécessité de réviser la législatio­n en matière de migration irrégulièr­e, de manière à réformer le système de répression qui, a-t-il dit, revêt une importance capitale dans la lutte contre ce phénomène.

A la base militaire aérienne de Sfax, le chef du gouverneme­nt a rencontré les équipes médicales chargées de la prise en charge des rescapés ainsi que de l’équipe de médecins légistes. Il a salué les efforts de toutes les équipes mobilisées.

Le chef du gouverneme­nt a présidé, lundi, une réunion à la Kasbah en présence des ministres de la Défense et de l'intérieur ainsi que de hauts cadres sécuritair­es et militaires, au cours de laquelle il a décidé la création, au niveau du gouverneme­nt, d'une commission de crise pour soutenir les familles et prendre en charge les rescapés.

Il a mis l'accent sur la nécessité d'activer les décisions des précédents conseils ministérie­ls relatifs à la poursuite des réseaux criminels de passeurs de migrants en Méditerran­ée et de traiter les défaillanc­es qui ont été à l'origine de l'accident.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia