Le Temps (Tunisia)

Pas d’augmentati­on immédiate des prix à la pompe

-

Pétrole prix stabilisé entre 75 et 80 dollars Deux majoration­s en 3 mois

A noter

10 m i l l i m e s Selon Mustapha Guitouni ministre Algérien de l’energie, certains problèmes géopolitiq­ues au sein des régions productric­es de pétrole trouvent des solutions de façon ordinaire et n’ont pas d’incidence sur le prix du pétrole, stabilize entre 75 et 80 dollars. Selon l’agence officielle TSA, le ministre a minimisé les craintes suscitées autour d’une chute des prix du pétrole, induite par une éventuelle propositio­n de la Russie et de l’arabie Saoudite, portant sur un relèvement du seuil de production convenu au sein de l’organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (OPEP) lors de la prochaine rencontre programmée le 22 juin courant.

Guitouni a rappelé, à ce titre, «la signature d’un accord entre les pays membres de L’OPEP en septembre 2016, portant sur une baisse de la production de l’ordre de 1.800 million de barils/jour et qui demeurera en vigueur jusqu’à fin 2018». d’augmentati­on dans le taux de change engendrent 40 millions de dinars de dépenses supplément­aires. Depuis Janvier 2018, le gouverneme­nt a décidé deux majoration­s des prix des hydrocarbu­res. Une première appliquée depuis le 1er janvier 2018, alors que la deuxième augmentati­on était décidée depuis le 1er avril de l’année en cours.

Cette augmentati­on s’inscrit d’après le ministère de tutelle, celui de l’énergie, dans le cadre de la politique d’ajustement périodique des prix à la pompe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia