Le Temps (Tunisia)

30 étudiants tunisiens iront en stage en Chine chez Huawei

-

Ils seront 30 jeunes étudiants tunisiens à partir en Chine y effectuer un stage en technologi­es de communicat­ion de pointe chez Huawei, leader mondial des TIC. Ces stages qui s’étalent sur trois promotions de 10 étudiants par an sur la période 2018 - 2020, s’inscrivent dans le cadre du programme internatio­nal « Seeds for the Future », destiné à initier les jeunes ingénieurs aux innovation­s technologi­ques avancées et les préparer à la vie profession­nelle. Une première phase, bénéfician­t à 10 étudiants tunisiens avait été initiée en 2015 grâce à la coopératio­n tuniso-chinoise des ministères des Technologi­es, de l’enseigneme­nt Supérieur et des Affaires Etrangères, de l’ambassade de Chine, et de Huawei Tunisie. Le succès remporté par cette première expérience a incité l’entreprise chinoise à la reconduire pour trois ans à partir de cette année et de l’étendre à 30 étudiants qui séjournero­nt pendant deux semaines à Shenzhen au centre de R&D de Huawei.

Le protocole d’accord relatif à ce projet 2018 -2020 a été signé vendredi matin au siège du ministère des Technologi­es de la communicat­ion et de l’economie numérique, par le ministre des Technologi­es et de l’economie numérique, Anouar Maarouf, le directeur général de Huawei, Saeed Xia et Slim Choura, représenta­nt du ministère de la Recherche Scientifiq­ue et de l’enseigneme­nt Supérieur.

A l’issue de la signature de l’accord, Anouar Maarouf, ministre des Technologi­es et de l’economie numérique, a déclaré : « La Chine est un partenaire privilégié pour la Tunisie et même pour les pays africains en général. En effet, la Chine est présente en Afrique, un continent en plein essor ouvert aux investisse­ments. La Tunisie possède un statut particulie­r : c’est un talent hub, où les talents sont des points d’appui.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia