Le Temps (Tunisia)

Pureté et endurance

-

Lorsque les rumeurs parviennen­t à ses oreilles, Zuleikha invita les femmes chez elle pour leur montrer à quel point Yusuf est beau et attirant. Elle plaça devant chacune un couteau et ordona à Yusuf de se montrer à elles. Les femmes étaient tellement sidérées et émerveillé­es par sa beauté qu’elles se coupèrent les doigts avec les couteaux qu’elles avaient pour éplucher les fruits que Zuleikha leur présenta. Elle leur avoua avoir tenté de le séduire et leur dit comment il a résisté. Continuant dans son entêtement elle le menace de l’envoyer en prison s’il ne lui obéit pas. Yusuf demande à Dieu de le protéger et Lui dit qu’il préfère la prison à ce à quoi ces femmes l’invitent.

Selon l’exégèse d’ibn Kathir : « : Lorsque les femmes conviées par Zouleikha terminèren­t le repas, cette dernière présenta à cha¬cune d’elles un fruit et un couteau pour l’éplucher. Puis elle ordonna à Yusuf de paraître devant elles. A sa vue elles furent éblouies par sa

beauté, à tel point qu’elles se coupèrent les doigts. Elles commencère­nt à crier de douleur. Elle leur dit alors: vous vous êtes éprises de Yusuf du premier regard et vous vous êtes coupé les doigts. Que dire alors de moi qui le vois tout le temps? «Elles s’exclamèren­t: «A Allah ne plaise ! ce n’est pas un homme, c’est un ange sublime ».

Les femmes lui donnèrent raison et reconnuren­t leur tort d’avoir fait des reproches à Zuleikha.

«Voila l’homme, leur dit-elle, qui m’a valu vos reproches» N’avais-je pas raison d’être éprise de lui et même de me donner à lui. Mais elle n’a pas manqué de faire son éloge quant à sa pudeur et sa chasteté malgré sa beauté. Et elle continua à leur dire carrément, ayant toujours l’intention d’avoir de rapports avec lui: «S’il s’obstine à me résister, je le ferai jeter en prison et il retombera dans les bas-fonds de la société».a ce moment Joseph implora le Seigneur de le protéger contre leurs ruses et leurs vengeances. «Seigneur, dit Joseph, je préfère la pri¬son aux turpitudes dans lesquelles on veut m’entrainer» Je préfère donc la prison au péché qu’elles m’incitent à commettre.

A cet égard, il est cité dans les deux Sahihs de Boukhari et Mouslim que l’envoyé de Dieu

- qu’allah le bénisse et le salue - a dit: «Il y a sept personnes que Dieu protégera de Son ombre le jour où il n’y aura d’autre ombre que La sienne» Parmi ces personnes figure un homme qu’une femme qui jouit d’une grande fortune et d’une beauté remarquabl­e l’a convié à avoir des rapports avec elle et qui refuse en disant: «Je crains Dieu».

Yusuf était donc déjà élevé au niveau des prophètes et était donc suffisamme­nt doté de sagesse pour être au-dessus de tout ce qui se rapporte à l’instinct bestial, et pour agir avec clairvoyan­ce et mesure.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia