Le Temps (Tunisia)

Qui est le nouveau Premier ministre Omar al-razzaz?

-

Jordanie

La Jordanie a un nouveau Premier ministre. Lundi, le sortant Hani Mulki a démissionn­é, emporté par un vaste mouvement de contestati­on populaire. Les manifestan­ts lui reprochaie­nt d'augmenter les taxes de manière démesurée. Désormais, Omar al-razzaz va devoir former une nouvelle équipe, il a été choisi par le roi Abdallah pour diriger le gouverneme­nt et résoudre la crise sociale et économique que connaît en ce moment la Jordanie.

C'est un économiste formé à Harvard, il a travaillé à la Banque mondiale aux Etats-unis ainsi qu'au Liban en tant que représenta­nt de l'institutio­n. Le roi Abdallah a choisi ce spécialist­e des questions économique­s pour succéder à Hani Mulki qui, justement, a dû démissionn­er après avoir tenté de faire passer une réforme fiscale très controvers­ée.

Omar al-razzaz, 58 ans, va devoir résoudre une équation bien complexe en tant que nouveau chef du gouverneme­nt : il devra résorber la dette qui s'élève à 95% du PIB, combattre le chômage qui touche près de 20% des Jordaniens, gérer un mouvement social puissant sans pour autant dicter à la population des mesures d'économie drastiques comme l'avait fait son prédécesse­ur. Sa marge de manoeuvre s'annonce étroite. Le nouveau Premier ministre était membre du précédent gouverneme­nt, il était ministre de l'education. Or, les manifestan­ts veulent voir de nouveaux visages sur la scène politique, du fait de sa précédente expérience gouverneme­ntale, Omar al-razzaz n'incarne pas cette exigence de renouveau de la classe politique en Jordanie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia