Le Temps (Tunisia)

Plan d'intégratio­n des migrants

-

France

Doublement des heures de cours de français, formation civique renforcée et soutien psychologi­que pour les réfugiés : Edouard Philippe a présenté hier la feuille de route de l’exécutif en matière d’intégratio­n des migrants, un mois après l’adoption en première lecture du projet de loi asile jugé répressifc­e plan, dont le gouverneme­nt n’a pas souhaité divulguer le montant, s’inspire en partie du rapport parlementa­ire du député La République en Marche (Larem) Aurélien Taché remis en février et consacré à l’intégratio­n des 130.000 étrangers admis chaque année au séjour et souhaitant s’installer durablemen­t en France. Il avait estimé le coût de ces mesures à 600 millions d’euros. Dès 2019, le volume horaire des cours de français dispensés va être doublé, passant respective­ment de 50, 100, et 200 heures à 100, 200 et 400 - voire 600 heures pour les publics ne sachant ni lire ni écrire. Des offres de gardes d’enfants vont être développée­s afin de permettre aux jeunes parents d’assister aux cours et les apprenants pourront bénéficier d’une certificat­ion linguistiq­ue afin de faciliter leur recherche d’emploi ou leur demande de formation .La durée de la formation civique va quant à elle passer de 12h à 24h dès l’année prochaine, et sera centrée sur “les valeurs de la République, la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes.”

Un pass culture de 500 euros sera également attribué à chaque étranger de 18 ans disposant d’un titre de séjour. Accès a l’emploi, soutien

psychologi­que

Au-delà du volet linguistiq­ue et culturel, le gouverneme­nt entend mettre l’accent sur l’insertion profession­nelle. Un “sas linguistiq­ue et socioprofe­ssionnel” d’une durée de 3 à 6 mois, incluant des actions de formation et de renforceme­nt linguistiq­ue, va notamment être mis en place.

Concernant les réfugiés, ils bénéficier­ont d’un accompagne­ment renforcé dès l’année prochaine. L’accès aux soins sera facilité, avec une prise en charge renforcée des syndromes psychotrau­matiques.

Ces mesures s’ajoutent à la loi asile-immigratio­n adoptée en première lecture à l’assemblée nationale fin avril et dénoncée par la gauche, certains élus de la majorité, et des associatio­ns de défenseurs des droits de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia