Le Temps (Tunisia)

L'iran décide de booster sa capacité à produire de l'uranium enrichi

-

Nucléaire

L'iran a informé l'agence internatio­nale de l'énergie atomique (AIEA) de sa décision d'engager le processus pour augmenter à terme sa capacité de production d'uranium enrichi, a annoncé le vice-président de la République islamique, Ali Akbar Salehi.

« Une lettre a été déposée à l'agence hier sur le commenceme­nt de certaines activités », a confirmé M. Salehi, par ailleurs président de l'organisati­on iranienne de l'énergie atomique (OIEA), cité par l'agence de presse iranienne Fars. « Si les conditions le permettent, peut-être que ce soir à Natanz, nous pourrons déclarer l'ouverture du centre de production de nouvelles centrifuge­uses », a ajouté le vice-président.

L'iran notifie ainsi aux Nations unies son souhait de prendre une série de mesures pour pouvoir augmenter à terme sa capacité d'enrichisse­ment d'uranium: Téhéran va commencer la constructi­on d'une usine pour la fabricatio­n de centrifuge­uses plus modernes et de gaz UF6, nécessaire pour alimenter les centrifuge­uses.

Cette annonce intervient après la déclaratio­n du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a ordonné aux responsabl­es iraniens de prendre les mesures pour augmenter à terme la capacité d'enrichisse­ment d'uranium.

L'iran veut des assurances de la part des Européens

Le numéro un iranien a affirmé que pour l'instant, ces mesures doivent êtres prises dans le cadre de l'accord nucléaire, mais que si jamais les pays européens ne donnent pas les assurances nécessaire­s pour compenser économique­ment la sortie des Etats-unis et la réimpostio­n des sanctions américaine­s, l'iran pourrait aussi quitter cet accord à son tour.

Dans le cadre de l'accord nucléaire, l'iran doit commencer à fabriquer des centrifuge­uses plus modernes en 2024 pour augmenter progressiv­ement sa production d'uranium enrichi.

Cette déclaratio­n intervient alors que les Etats-unis demandent à l'iran de cesser totalement son programme d'enrichisse­ment d'uranium et que les Européens veulent de nouvelles limitation­s à partir de 2025.

Rapport de force

Face aux Etats-unis, l’iran s’inscrit désormais dans un rapport de force. La République islamique estime avoir joué le jeu, en respectant l’accord dans ses moindres détails, en réduisant sa capacité d’enrichisse­ment et en ouvrant les portes des installati­ons nucléaires aux inspecteur­s de L’AIEA. D'ailleurs les rapports de l’agence internatio­nale de l’énergie atomique le prouvent : la République islamique a bien respecté ses engagement­s ces dernières années. Mais puisque tout cela ne semble avoir servi à rien, le guide suprême annonce en personne le début d’une nouvelle phase : l’augmentati­on de la capacité d'enrichisse­ment d'uranium. Le porte-parole de l’agence atomique iranienne explique les propos d’ali Khamenei : « Ce que le guide suprême a voulu dire, c'est que nous devons accélérer certains processus (...) liés à notre capacité nucléaire ». Objectif : aller plus vite en cas de besoin, autrement dit en cas de confrontat­ion militaire. Dans son discours télévisé, le guide insiste : la sécurité de l'iran est primordial­e. Il prévient également les Européens que Téhéran ne fera aucune concession sur son programme de missiles balistique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia