Le Temps (Tunisia)

L'ex-chef de campagne de Trump accusé de subornatio­n de témoins

-

Ingérences russes

C'est une accusation de plus contre Paul Manafort et un nouvel épisode dans l'enquête sur les ingérences russes dans l'élection présidenti­elle de 2016. L'ancien directeur de la campagne de Donald Trump est déjà poursuivi pour blanchimen­t, fraude fiscale et bancaire, et lobbying illégal. Il est maintenant accusé de subornatio­n de témoins.

Les procureurs reprochent à Paul Manafort de multiples contacts par téléphone ou à travers une célèbre applicatio­n de messagerie cryptée. L'objectif étant de convaincre ces personnes, qui seront bientôt appelées à la barre, de témoigner en sa faveur. Paul Manafort aurait donc violé les termes de sa mise en liberté sous caution. Et cela pourrait lui valoir l'emprisonne­ment avant l'ouverture de son procès.

Le premier volet, sur les fraudes fiscales et bancaires, a été repoussé au 24 juillet. Le deuxième doit se tenir le 17 septembre. Il comprend les accusation­s de blanchimen­t d'argent et de lobbying illégal. A chaque fois, Paul Manafort plaidera non coupable.

Trump en ligne de mire

Pour ses soutiens, cette menace d'incarcérat­ion viserait à le contraindr­e de livrer des informatio­ns compromett­antes sur Donald Trump, dans le cadre de l'affaire des ingérences russes dans la campagne présidenti­elle.

Trump, lui, a pris ses distances. Le président américain a encore minimisé le rôle joué par ce conseiller dans sa campagne. Mais ses avocats laissent planer l'idée d'une éventuelle grâce présidenti­elle si Paul Manafort était condamné

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia