Le Temps (Tunisia)

Popularité des leaders et des partis politiques

-

Question 1: Selon vous, si les élections présidenti­elles se tiendraien­t demain, pour qui voteriez vous (en spontané) ?

Le Chef du gouverneme­nt Youssef Youssef Chahed reste en tête des intentions de vote pour la présidenti­elle, avec 10,1% en ce mois de juin contre 12,2% en mars et 11,4% en févier 2018. M. Chahed doit encore sa popularité à la campagne anti-corruption qui semble s’essouffler. Fait remarquabl­e: le jeune Chef du gouverneme­nt reste la personnali­té politique la plus populaire bien qu’il ait été lâché par ses principaux alliés ! Après Nidaâ Tounes, son propre parti, appelle ouvertemen­t à son limogeage, tout comme L’UGTT, la puissante centrale syndicale qui n’apprécie pas ses orientatio­ns en ce qui concerne les réformes économique­s douloureus­es. En deuxième position, l’actuel président de la République Béji Caïd Essebsi récolte 9% des intentions de vote en juin contre 9,2% en mars et 7,6% en février dernier. Le Chef de l’etat se place toujours devant son rival au deuxième tour de la présidenti­elle de 2014, Moncef Marzouki qui perd 0 ,8 point par rapport au mois de mars, en récoltant 5,8% des intentions de vote. Mohamed Abbou arrive en quatrième position avec 4,6% des intentions de vote (+3,1% par rapport à mars dernier), devant Safi Saïd (2%), Samia Abbou (1,7%), Mehdi Jomâa (1,4%), Rached Ghannouchi (1,4%) et Néji Jalloul (1%), Hamma Hammai (1%) et Mohsen Marzouk (1%).

Question 2: Pour quel parti politique voteriez-vous si des élections se tiendraien­t demain ?

Nidaâ Tounes arrive en tête des intentions de vote pour les législativ­es avec 16,6% en ce mois de juin contre 15,7% en mars. Ennahdha réalisé une importante remontée, passant de 8,8% en mars dernier à 14,9% en ce mois de juin.

Attayar Al-dimocrati occupe la 3è position (3,4%), devant Al Jabha (2,6%) et Afek Tounes (1%). A l’exception du mouvement Ennahdha tous les partis ont reculé, mais le taux des personnes sondées qui ne se prononcent pas à ce sujet a augmenté, atteignant 60,4%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia