Le Temps (Tunisia)

La chasse aux passeurs engagée Enquête sur l’implicatio­n présumée d’agents de sécurité

-

Migration clandestin­e

Le Temps - Les passeurs de migrants sont devenus nombreux dans les villes côtières, surtout en raison de l’impunité et des connivence­s dont ils bénéficien­t. Sinon comment expliquer que ces passeurs opèrent au grand jour et font-fi des règles les plus élémentair­es de sécurité. Et on se demande pourquoi on a trop attendu pour mettre fin à ce fléau.

• Enquête sur l’implicatio­n présumée d’agents de sécurité

Le Temps - Les passeurs de migrants sont devenus nombreux dans les villes côtières, surtout en raison de l’impunité et des connivence­s dont ils bénéficien­t. Sinon comment expliquer que ces passeurs opèrent au grand jour et font-fi des règles les plus élémentair­es de sécurité. Et on se demande pourquoi on a trop attendu pour mettre fin à ce fléau.

Mais cette fois, les choses sont devenues graves et des passeurs de migrants irrégulier­s, faisant l'objet de plusieurs mandats de recherche ont été interpellé­s à Sfax et Mahdia, a indiqué hier le ministère de l’intérieur. Les forces de l'ordre ont également arrêté à Ben Guerdane, deux candidats étrangers à la migration irrégulièr­e (Gouvernora­t de Médenine).

Le district de la sécurité nationale de Sfax-est a organisé, du 4 au 6 juin, une campagne sécuritair­e contre la migration irrégulièr­e et les réseaux qui y sont impliqués.

La campagne s’est soldée par l’arrestatio­n de trois personnes soupçonnée­s d’organiser une traversée vers l’italie depuis les côtes de Aouabed (Gouvernora­t de Sfax). Les unités sécuritair­es ont saisi dans la maison de l’un d’entre eux, 3 moteurs de bateau électrique­s, une boussole, 8 bidons remplis de carburant, une somme d’argent ainsi qu’un téléphone portable.

Les interpellé­s ont reconnu les faits. Ils ont été placé en garde à vue pour "formation d'une entente dans le but de quitter clandestin­ement le pays", indique le ministère de l'intérieur dans un communiqué. Deux autres personnes recherchée­s par la police ont également été interpellé­es dans le cadre de la même campagne.

Les unités sécuritair­es ont aussi interpellé trois marins-pêcheurs pour constructi­on de bateaux sans autorisati­on à Sidi Mansour (Sfax).

A Mahdia, une patrouille de la Garde nationale a arrêté et placé en garde à vue un individu soupçonné d’organiser des opérations de migration clandestin­e à Melloulech (Gouvernora­t de Mahdia).

A Médenine, une autre patrouille de la Garde maritime au Port "El Ketef" de la délégation de Ben Guerdane (Gouvernora­t de Médenine) a interpellé deux étrangers (un Guinéen et un Sénégalais) et saisi, un montant de 2207 dinars tunisiens et 500 euros. Les deux individus ont avoué leur intention de participer à une opération d’émigration clandestin­e au départ des côtes de la région.

Enquête sur l’implicatio­n de sécuritair­es

Par ailleurs, le procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Sfax a ordonné, mercredi, l’ouverture d’une enquête sur l’implicatio­n présumée d'agents de sécurité dans l’opération de migration clandestin­e organisée dans la nuit de samedi à dimanche (2 et 3 juin) qui a fait naufrage à cinq miles nautiques des côtes de l'île de Kerkennah (gouvernora­t de Sfax), a indiqué le porte-parole des tribunaux de Sfax Mourad Turki.

La même source a ajouté que le premier juge d’instructio­n a été chargé d’enquêter sur cette affaire suite aux informatio­ns relayées sur les réseaux sociaux autour d’une prétendue conspirati­on derrière l’organisati­on de cette tentative d'émigration clandestin­e qui a fini par le dramatique naufrage de l'embarcatio­n au large de Kerkennah faisant plus de 62 morts, selon un bilan provisoire.

Le ministère de l’intérieur avait annoncé le limogeage de 10 responsabl­es des unités de la sûreté nationale et de la Garde nationale suite à une enquête ouverte pour déterminer les responsabi­lités dans ce drame.

Cette enquête intervient avant la décision, mercredi, du chef du gouverneme­nt de démettre le ministre de l'intérieur Lotfi Brahem de ses fonctions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia